750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
24 février 2009

Petit apéro du lundi soir

Dimanche soir des amis étaient à la maison pour manger et inaugurer enfin notre appart (d'ailleurs je leur fais un petit clin d'oeil s'ils passent pas là !). Pour l'occasion j'avais fait un apéro maison, mais j'avais vu un peu grand, du coup avec mon chéri on s'est improvisé un apéro réconfort ce lundi soir ! Ben oui quand même, faut bien se motiver un peu pour commencer cette semaine. Et puis, pour moi, aujourd'hui c'était la rentrée et j'avais bien besoin d'un peu de réconfort après cette journée mouvementée...
Je vous propose donc trois variations autour des mini-cakes et ma pina-colada pour accompagner tout ça !

P1120093 P1110976  P1120092

Ce qui donne pour 6 mini-cakes (avec la même base que d'habitude) :

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine blanche
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125ml de lait entier de préférence (mais le demi-écrémé marche très bien)
  • 20ml d'huile de tournesol
  • 100g de gruyère râpé
  • poivre
  • muscade
  • coriandre1/3 d'une boule de mozza
  • 1 tranche de jambon blanc
  • 10ne d'olives vertes
  • 1 petite carotte émincée en julienne
  • 1/2 petite courgette émincée en julienne
  • 1/2 bûche de fromage de chèvre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • 10ne de pruneaux dénoyautés
  • 50 g de lardons allumettes natures

Pour la préparation : on fouette les oeufs, on ajoute la farine et la levure et on mélange. Après on incorpore le lait (préalablement chauffé) et l'huile. Ensuite on ajoute la fromage râpé et les épices.
J'ai ensuite divisé la pâte en trois partie.

Dans le premier tiers, j'ai mis le jambon et la mozza coupés en morceaux, les légumes (carotte et courgette) coupés en julienne  fine, les olives.

P1120105

Dans le deuxième tiers, j'ai mis le chèvre coupés en morceaux avec le miel et les herbes de Provence.

P1120109

Et enfin, dans le dernier tiers, j'ai versé les pruneaux coupés en deux et les lardons (sans les cuire avant).
J'ai versé chaque préparation dans deux moules à mini-cakes et dans un moule à muffin.

P1120107

Et hop au four (préchauffé th.7) pendant 20-25 minutes environ !

****

Après j'avais préparé des toasts avec du pain maison, cuit dans les moules à mini-cakes eux aussi, avec du fromage à raclette, saupoudré de cumin. Et un petit tour rapide au four pour toaster tout ça.

P1120111

****

Et côté boisson une petite pina colada faite avec 20 cl de crème de coco (je préfère la crème au lait pour les cocktails parce qu'elle est plus onctueuse et plus sucrée), 1/2 litre de jus d'ananas, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre très fin ( à défaut de sirop de sucre de canne) et un bon trai de rhum. Le tout au blender pour bien monter la crème... un délice !

P1110960  P1110957

Tout à fait ce dont j'avais besoin pour replonger dans le bain après ces quelques jours de pause !

P1120104    P1120090

P1110962

Bon ap' !
et
A la vôtre !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore les apéros du lundis ;-) On va s'entendre je crois!
J
hop ton blog est en favori chez moi! super
E
L'idée d'associer chèvre et miel me plaît beaucoup !
C
ben moi je vous aurez bien accompagné, mais dommage il en reste plus snifff
S
TES APÈRO SONT APPÉTISSANT <br /> <br /> BISES
Publicité