750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
5 mars 2009

Gnocchi fatto a casa

Aujourd'hui nous restons en Italie avec cette recette de "Marcel de Gnoufe"... Si vous vous demandez ce que c'est, je vous rassure vous n'êtes pas les seuls... Il aurait fallu voir le regard interrogateur de mon cher et tendre quand je lui ai dis alors qu'il se demandait l'air de rien ce qu'il allait se faire à manger (on y croit !) le lendemain midi "ben tu vas tester ma recette de gnocchis"... "Marcel de Gnoufe... mais c'est quoi ça"... éclat de rire de mon côté forcément ! Et c'est là que je me rends bien compte que quand il est dans son ordi, il est vraiment absorbé... Ah là là... ces hommes !

En ce moment, je suis dans le "tout fait maison". Et ça faisait un moment que je voulais me lancer avec les gnocchis, mais ça me faisait un peu peur... je ne sais pas pourquoi, j'appréhendais... Et j'avais tort ! D'autant que ce n'est vraiment pas compliqué... long... mais pas compliqué. Et délicieux !
Et oui, aujourd'hui je vous le dis "adieu Lust...." !
Je me suis donc décidée pour des gnocchis de pommes de terre. La prochaine fois je tenterais celles à la semoule.

Alors, avant de passer à la dégustation, un peu d'histoire... ou plutôt d'étymologie.

Le Robert historique, nous apprend que le mot « gnocchi » a été emprunté à l'italien en 1864, d'abord sous la forme « niocki ». Le terme est attesté en italien depuis le XVe siècle, initialement pour désigner un petit pain rond à l'anis. Il viendrait du vénitien gnoco désignant un nœud dans un tissu attesté en 1339, lui-même peut-être dérivé par métathèse de nocchio, nœud du bois. Bloch & Wartburg (Dictionnaire étymologique de la langue française) donnent comme origine l'italien gnocchi, d'origine incertaine, désignant autrefois un pain granulé. Lo Zingarelli (vocabolario della lingua italiana) donne pour l'origine de gnocco : forme vénitienne de nocca, d'origine longobarde. Une autre hypothèse fait dériver le terme gnocco du latin nucleus (Dizionario etimologico online). Selon une dernière hypothèse le mot gnocchi serait d'origine niçoise: il proviendrait du dialecte de Nice inhocs (prononcer ignoc).

L'on note toutefois l'orthographe "nioky" à la fin du XIXe siècle grâce au roman Nana d'Emile Zola « Les garçons enlevaient les assiettes à potage, des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niokys au parmesan circulaient. » (source : wikipédia).

Des gnocchis au parmesan, voilà qui me réconcilierait presque avec Zola !

Blog_1_intro

Alors maintenant que vous avez bien appris votre leçon, voici la récompense : la recette.

Et puis cette fois, le petit tour au marché sera rapide. Cette recette ne nécessite en effet pas beaucoup d'ingrédients (pour 4 personnes et des restes) :

  • 500 g de pommes de terre
  • 200 g de farine (c'est la base avec laquelle je suis partie, mais j'en ai utilisé plus. Mais honnêtement, je ne pourrais pas vous dire combien)
  • 1 œuf
  • poivre
  • sel
  • basilic

Et pour la sauce :

  • 250 g de ricotta
  • 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
  • poivre
  • coriandre
  • piment d'Espelette
  • herbes de Provence

Alors pour faire ces gnocchis, prévoyez une bonne heure... et oui, je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi long. Bon avec l'habitude, je pense que le temps va se réduire mais si vous vous lancez pour la première fois, c'est plus long.

Donc on commence par faire cuire les pommes de terre et on les réduit en purée bien lisse. On ajoute l'œuf , le poivre et le sel et on mélange bien et on ajoute la farine et on pétrit. Et là, selon la qualité de vos pommes de terre, vous vous rendez compte que vous en avez plein les doigts et que c'est encore tout collant ! Donc on ajoute de la farine, cuillère par cuillère, et on voit son paquet de farine réduire, réduire et réduire. Et alors qu'on ne s'y attend plus ça colle beaucoup moins. Et deux cuillères de farine plus tard la texture semble bonne. Ça colle toujours un peu, mais on m'avait dit que c'était normal. Donc là, j'ai ajouté le basilic (du congelé car je n'ai pas trouvé de frais), un peu à l'œil. Moi j'en ai mis pas mal, parce qu'on adore ça.
Après on façonne les gnocchis. Donc on farine bien le plan de travail, on farine bien ses mains et on prend la pâte par portion. On fait des boudins de 2 cm de diamètre et on coupe.
Alors pour faire des gnocchis en forme de gnocchis, il faut faire tourner chaque boudin sous une fourchette et appuyer les dents légèrement pour faire les stries.
Si comme moi, on commence à en avoir marre parce qu'il est 22h... et qu'en plus on aime pas forcément faire comme tout le monde, on peut les façonner en petits coussins et coupant les boudins avec un couteau, tout bêtement.
L'avantage c'est que ça change et que c'est vraiment plus rapide !
Après on fait bouillir une grande casserole d'eau et on plonge les gnocchis par fournées. Quand ils remontent, ils sont cuits. On les égoutte.

Blog_3 

Pour les accompagner et rester dans l'ambiance italienne, j'ai préparé une sauce à base de ricotta. Très rapide et simple à réaliser.
On met la ricotta dans une casserole, on attend qu'elle fonde un peu sans cesser de mélanger. On ajoute la sauce tomate, on mélange bien. Puis les épices et les herbes. On garde sur le feu 2 minutes. Et on sert sur les gnocchis, accompagnés d'une tranche de jambon blanc.

Blog_2   Blog_4

Un peu de basilic sur le dessus. Et c'est prêt.
Je vous l'avais dit, long... mais délicieux ! Ça valait le coup !!!

Blog_5

Blog_6

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ils sont magnifiques, ces gnocchi, il faut que j'essaye. lors d'un voyage en Italie j'en ai gouter des divns et je n'en n'ai jamais retoruvé d'aussi bons... peut etre que les tiens remporteront la palme ?
E
Il faut absolument que j'essaie, j'aime ca les gnocchis!
J
ça me fait penser que j'ai des gnocchis au congel et donc je te pique la recette de ta sauce...
M
Oh des gnocchis!!! j'adore ça, tu dois t'en douter..J'en ai tellement mangé dans ma jeunesse...
A
je n'ai jamais ni gouté ni réalisé de gnocchis .. il faufrait que je me lance !
Publicité