750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
13 mars 2009

Petites surprises aux pommes et leur coeur fondant

Surprise... cette recette en a été une belle pour nous. Ce dessert fait partie de ma série des bidouilles perso. Je n'étais pas bien sûre du résultat au début mais finalement c'était bon. Je ne savais pas trop quoi faire de ces quelques pommes que je n'avais pas aimé (car pas assez fermes... je suis très sensible à la texture des fruits... non, non, pas chiante, sensible !) et qui me boudaient dans leur corbeille. Alors je me suis dit que j'allais faire une compote... et puis une fois dans la compote, je me suis dit "et si finalement je faisais des gâteaux... oui mais maintenant tu as une compote... et bien qu'à cela ne tienne cela sera des petits gâteaux compotés...".
Bref j'avais peur que cela ne soir un peu fade donc j'ai décidé de faire un cœur de chocolat coulant. Mais finalement cela ne l'était pas.

Blog_1_intro

Alors pour 12 muffins :

  • 250 g de pommes réduites en compote avec un peu de sucre
  • 1 pomme coupée en dés
  • 30 g de sucre blond
  • 40 g de farine
  • 7 g de levure chimique
  • 2 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de fleur de maïs
  • 2 œufs
  • 1 trait de rhum
  • 12 carrés de chocolat noir

On commence par peler les pommes et les couper en morceaux. On met le tout dans une casserole avec un peu de sucre et d'eau et on fait cuire à feu doux. Quand les pommes sont bien cuites, on les réduit en compote bien fine. On mélange les jaunes d'œuf avec le sucre sans blanchir. On ajoute la farine, la fleur de maïs et la levure. On mélange bien. On ajoute ensuite le lait tiédi et le rhum. On mélange bien et on incorpore la compote de pomme.
On coupe en dés la pomme et on incorpore bien à la préparation.
On verse dans des moules à muffin, puis on enfonce légèrement un carré de chocolat dans chaque moule.
Au four chaud (190°) pour 20 minutes.
Pour pouvoir bien les démouler, mieux vaut attendre qu'ils refroidisse bien. Au moment de manger, on les repasse quelques minutes au four.
Le contraste entre la douceur du moelleux aux pommes et du cœur fondant au chocolat noir est vraiment intéressante. J'ai déjà d'autres idées pour varier autour de cette recette que j'ai trouvé vraiment très légère.

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merveilleux petits gateaux qui font du bien a l ame comme le dit Sacha, la seduction est là! bonne continuation ! et comme on dit chez nous" tienbé raide pas moli" ne baisse pas les bras.ginoude la guadeloupe.
V
Wouaouh....je prends, merci!
S
Hummm... ça a l'air délicieux!
A
Super ta recette ! Sans beurre, ça me plaît vraiment...
A
Belle initiative ils sont trop mimis et surement très bons
Publicité