Ouh là là... j'ai un jour de retard et Mamzelle Gwen m'avait prévenue, le châtiment à l'encontre des retardataires sera terrible... c'est donc tremblante que j'écris ce billet, attendant que la sentence tombe !
C'est-à-dire que je n'ai pu partir en voyage que ce dernier jour, juste avant que mon visa n'expire... j'ai donc bien profité de ce seul jour de dépaysement et à mon retour j'étais trop fatiguée pour écrire ce billet... il me fallait bien une bonne et longue nuit de sommeil pour me remettre de cette aventure !

36010360_p

Mais pour l'heure je vous amène... au fait vous avez une idée ?!

Quelques indices... ce pays nous conduit en Asie.
Il est le 6ème pays le plus peuplé du monde et possède la deuxième plus grande population musulmane soit 3/5ème des musulmans de l'Asie du Sud (ce n'est donc pas l'Indonésie).
Cet État a été fondé le 14 août 1947 et couvre 23% du sous-continent indien. Il est impliqué dans un conflit sans fin lié au territoire du Cachemire.
Son nom a deux origines probables : un néologisme "le pays des purs" en Ourdou (langue que vous parlez tous couramment) ou un acronyme formé à partir du nom des 5 anciennes provinces du pays (Pandjab, Afghania, Kashmir, Sind et Baloutchistan).

pakistan    carte_pakistan

Et oui... Le Pakistan !
Capitale : Islamabad.
Une population estimée à 167 762 040 habitants (début 2008). Une densité de 209 hab/km2 (contre 94 en France). Un âge médian de 19,8 ans pour la population totale (19,7 pour les hommes et 20 pour les femmes) avec seulement 4% de la population qui a plus de 65 ans.

Alors j'avoue que sur le moment, cette destination m'a laissé dubitative... l'Asie j'adore, mais le Pakistan, ce n'est pas vraiment mon Asie "à moi" (Japon, Chine, Vietnam, Laos...). Bon en plus dans ma tête le Pakistan avait une image d'indifférence totale voire un peu négative je dois bien l'avouer (Pakistan/Talibans... un raccourci facile)... les médias étaient passés par là...
Alors j'ai commencé à farfouiller sur internet. Et je suis notamment tombée sur un carnet de bord d'un voyageur au Pakistan (ici), j'ai commencé à la lire et j'ai trouvé ça très intéressant. Alors j'ai commencé à m'intéresser à la culture, très liée à celle de l'Inde du fait de son histoire. La musique, le cinéma et la littérature de l'Inde et du Pakistan sont issu d'un passé commun de même que, vous vous en doutez la gastronomie. Et avant de passer à la fameuse gastronomie pakistanaise justement, je dois vous dire que j'ai changé d'avis sur ce pays, ou plutôt je m'en suis fait un. Et si ce n'est pas la prochaine destination de mes vacances, je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur ce pays riche et bien plus complexe que je ne l'aurais imaginé avec une culture pleine de nuances et tout en subtilité.

Voici quelques photos du quotidien des Pakistanais. J'ai choisi de vous présenter ceci plutôt que des paysages parce qu'elles me parlent plus. L'humain avant tout... ce doit être la psy en moi qui parle. J'ai trouvé toutes ces photos ici, des moments de vie que j'ai trouvé très attachants et je dois dire que j'ai eu du mal à faire une  sélection.

0407_207

un sitariste

rue_pakijpg

Scène de rue

nourriture

Dahl et chapati pour le repas quotidien

camoinm

Camion artistique

sc_ne_de_vie

Scène de vie

mosqu_e

Mosquée de Wazir Khan

ablution

Ablutions à la mosquée

Côté gastronomie, on y mange du poulet Karai, du biryani, des chapatis  ou des nans, natures surtout la version cheese étant à priori plutôt ocidentale, des dahls, en dessert du gulabjaman, du rasmalai ou du halwa, ect...

****

Moi j'ai choisi de vous faire un keema. C'est une sorte de curry, ici à base de bœuf, mais il est possible de la faire avec d'autres viandes (de l'agneau notamment). J'ai trouvé plusieurs recettes, et ne sachant trop laquelle utiliser, j'ai décidé de faire un mélange de toutes. Désolée si des pakistanais passent par là... par contre je suis preneuse de conseils ou de vos remarques pour faire un vrai keema pakistanais !!!

Blog_1_intro

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 300 g de viande hachée
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 yaourt brassé nature
  • 1 cuillère à soupe de noix de cajou concassées
  • 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
  • 2 clous de girofle
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à soupe de purée de piment
  • 2 pommes de terre
  • 1 tomate
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 250 ml d'eau
  • sel
  • poivre

Donc on commence par émincer finement les oignons et on les fait revenir dans l'huile d'olive. On ajoute ensuite le cumin, le gingembre, la coriandre, le curcuma, les clous de girofle, le piment et l'ail réduit en purée.
On laisse cuire 2 minutes. On ajoute ensuite la viande et on fait dorer.
Quand la viande est dorée, on ajoute les pommes de terre coupées en morceaux et les tomates, épluchées, épépinées et coupées en cubes. On met l'eau et on couvre. On laisse mijoter à feu doux pendant 30-35 minutes. Au bout de ce temps, les pommes de terre doivent être tendres (une très grande partie de l'eau doit alors être évaporée) on ajoute la cuillère de concentré de tomate et le yaourt. On mélange bien et on assaisonne avec le sel et le poivre.
On sert aussitôt.

Verdict : excellent ! J'en referais certainement et la prochaine fois je l'accompagnerai avec des nans maison, ce qui n'était pas le cas cette fois.
Il ne faut vraiment pas se fier à l'apparence de ce plat, pas très photogénique parce que le goût est vraiment délicieux ! Plein de parfums et de saveurs avec toutes ces épices. Mon cher et tendre qui n'est pas un fan de bœuf haché à trouver ça très bon. Prochaine étape avec de l'agneau... je vous raconterai !

Blog_2

Blog_3

Bon ap' !