Un gâteau au chocolat... voilà qui suffit à me rendre folle et à mettre mes papilles en éveil !
Je suis totalement accro au chocolat... c'est grave docteur ?!?
Non, pas tellement parce que le chocolat c'est bon pour le moral mais aussi pour la santé, c'est plein de magnésium, apporte du fer (et c'est mieux que les épinards, non ?!!?), du phosphore, du calcium, du potassium... Il contient des substances toniques et Dieu seul sait combien j'en ai besoin en ce moment de tonicité !!! Il est plein de minéraux et d'oligoéléments... des fibres et est une source équilibrée de vitamines !!!!!
Alors là, vous êtes pas convaincus !
Le chocolat est bon pour la santé, il est bon pour vous... IL EST BON POUR MOI !!

Blog_1_intro

Il fond dans la bouche, aiguise mes sens... c'est très sensuel le chocolat (d'ailleurs, chut... il jouerait sur notre libido...).
Et là... en plus de tout, avec cette recette de gâteau, il ne va même pas être l'ennemi de ma balance ! Parce que ce magnifique et merveilleusement orgasmique gâteau ne contient pas de beurre... Pas de beurre !!!
Une gourmandise que l'on doit à Lavande du blog Ligne et Papilles qui nous le vend comme ça : "Fondant au chocolat O% de complexes, celui dont vous rêviez... sans beurre, que du bonheur !". On peut dire qu'elle a bien trouvé les mots... comment résister !!!

Ni une ni deux, je me mets à la réalisation de cette merveille, nouvel allié de ma gourmandise et de ma ligne !

Pour le faire, il vous faudra :

  • 100 g de fromage blanc 0%
  • 250 g de chocolat
  • 15 g de fleur de maïs
  • 4 œufs
  • 35 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de raisins secs
  • 1 peu de rhum
  • fève tonka

La veille (ben oui... fallait bien que j'y mette ma petite touche) on fait mariner les raisins avec un peu de rhum. On couvre et on laisse tranquille (c'est tentant quand même de piquer un petit raisin au passage !).
Le lendemain, on commence par faire fondre le chocolat avec 2 cuillères à café d'eau sur feu doux.
Dans un saladier, on met les jaunes d'œuf et on les mélange avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse. On ajoute ensuite la fleur de maïs, le fromage blanc et le sel. On ajoute un peu de fève tonka râpée (au goût). On mélange bien et on incorpore le chocolat fondu. On mélange encore.
On monte les blancs en neige. Et quand ils sont bien fermes, on les incorpore doucement à l'appareil chocolaté, en plusieurs fois, en faisant bien attention à soulever la préparation pour ne pas casser les blancs.
On ajoute ensuite les raisins imbibés et on remélange doucement.
On met le tout dans un moule à manquer et on place au four (préchauffé) pour 15 minutes à 200°. Je l'ai cuit moins longtemps que la recette originale parce que j'aime bien quand le gâteau est très fondant... voire carrément coulant.

Ce gâteau est une tuerie !!! A refaire, refaire, refaire !!!!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !