750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
31 mars 2009

Cacher ces pains que je ne saurais voir... petits pains fendus au maïs et graines de lin

Depuis un bon moment déjà, nous ne rapportons plus beaucoup d'argent à notre pauvre boulangère, qui est pourtant bien sympa... mais bon, rien de tel que le pain maison quand même. Et si je poste peu de recettes de pain, j'en fais pourtant tout le temps, et des pains toujours différents. C'est vrai que dans ce domaine, nous sommes très curieux et j'aime tester des recettes différentes.
Cette recette de pain à la farine de maïs est vraiment délicieuse. Les pains sont légers, la mie est un peu compacte mais cela n'est pas du tout étouffant.

J'ai choisi de les faire sous la forme de pains fendus ou de pains pistolets pour changer des boules que je fais tout le temps. Je trouve cette forme rigolote. Je crois me rappeler qu'on l'associe typiquement à la Belgique ou au Berry mais je ne sais pas d'où cela vient.

Blog_1_intro

Pour 5 petits pains de 110 g :

  • 180 g de farine T65
  • 130 g de farine de maïs
  • 180 ml de lait
  • 15 g de levain de blé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de miel
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin

Et pour le pétrissage là, j'avoue que je laisse cette tâche à ma MAP. Je mets dans l'ordre : le lait, le miel, le sel, les farines et le levain. Je démarre le programme pâte (c'est du travail ça !) et au bout de quelques minutes de pétrissage j'incorpore les graines de lin.
Après, on laisse le programme se finir.
On façonne des petites boules puis avec le manche d'un couteau, on appuie dans le centre du pain pour faire la fente.On laisse les petits pains reposer 45 minutes puis avant de les cuire on saupoudre avec de la farine complète. On enfourne dans un four chaud (180°) pour 25 minutes.

Blog_2

Blog_3

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ces p'tits pains sont superbes!la mie a l'air moelleuse!j'ai testé récemment la farine de maïs mais un peu sec le résultat. Ou achètes tu ton levain de blé?Merci beaucoup, bises!<br /> Ps:ton cake au chocolat est évidemment à tomber!
N
le pain à la farine est un pain que j'adore car il a une mie incomparable aux autres.
G
vraiment jolis et bien bons!
C
Très beaux ces petits pains ...
A
Je craque devant la mie moelleuse de tes petits pains, bisous
Publicité