Alors j'ai une légère tendance à la monomanie. Quand je découvre quelque chose qui me plaît, j'ai tendance à le décliner jusqu'à ce que ça me passe et que quelque chose d'autre vienne occuper mon esprit... C'est grave Dr ?!!? Bon comme vous le savez, il y a peu j'ai découvert la panna cotta et testé l'agar-agar (avec une panna cotta à la fraise)... une première plutôt réussie. Et depuis, je ne pense qu'à en refaire... encore et encore...

Hier, j'ai réussi à sauver une orange des mains de mon chéri avant son massacre à la centrifuge des petites sphères oranges... j'avais envie depuis le début de la semaine de tester un panna cotta à l'orange justement, mais comme je suis arrivée un peu tard, je n'ai eu qu'une rescapée donc du coup j'ai fait une petite quantité de ce délicieux dessert !

Blog5

Pour 4 petites verrines :

  • 175 ml de lait écrémé
  • 75 ml de crème liquide allégée
  • 50 ml de jus d'orange pressé
  • 30 g  d'écorces d'oranges confites
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1/2 cuillère à café d'agar-agar

On commence par presser l'orange (j'ai obtenu 50 ml de jus) et couper en dès l'écorce d'oranges confites. Dans une casserole on met à chauffer le lait et la crème (en réservant un peu de lait pour diluer l'agar-agar). Quand le lait commence à chauffer, on ajoute le sucre puis l'agar-agar (préalablement dilué donc dans le lait réservé). On porte à ébullition sans cesser de remuer. Quand cela bout, on maintient 1 minute environ. Puis on sort du feu, on laisse très légèrement refroidir et on ajoute le jus d'orange et l'écorce. On verse dans quatre verrines. On laisse un peu refroidir à température ambiante puis on met au frais. Il faut laisser réfrigérer au moins 2-3 bonnes heures avant de déguster. Mais c'est meilleur si on attend un peu plus.

L'acidulé de l'orange et le sucré de l'écorce confite... je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir réussi à en sauver une deuxième pour en faire un peu plus ! J'avais fait aussi un fondant chocolat-ricotta pour aller avec... je ne vous dis que ça ! Miam !!

Blog3

Blog1    Blog2

Blog4

Bon ap' !