750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
6 mai 2009

Mousses mascarponées à la fraise et coque en chocolat

Alors tout est parti d'une envie de faire des tartelettes à la fraise. Mais ces petites dernières  n'avaient pas bien tenu le coup et commençaient un peu à s'abimer. Alors, je me suis dis que j'allais plutôt en faire une mousse. Mais la frustration était là : je voulais des tartelettes. Et bien qu'à cela ne tienne, j'allais les avoir mes tartelettes. Petit tour dans le frigo et mes placards : du chocolat et du mascarpone ! Et bien voilà qui allait faire mon affaire et mon bonheur !!! Et quel bonheur : parce que c'était un délice !!!!

Blog_1

Alors, pour 8 tartelettes :

  • 100 g de chocolat 52%
  • 100 g de chocolat 70%
  • 300 g de fraises
  • 125 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre + 1 cuillère à soupe
  • 5 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'agar agar

On commence par faire fondre les 2/3 du chocolat au bain marie. Quand il est bien lisse, on le sort du feu et on ajoute le chocolat restant et on remue jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu (apparemment, cette baisse de température va permettre au chocolat de rester brillant et de ne pas faire de traces blanches. En tous cas, ça a marché, mes coques étaient bien brillantes). Avec un pinceau, on recouvre les moules à tartelettes (en silicone pour moi) d'une première couche fine de chocolat. On les place une dizaine de minutes au frigo puis on les sort et on recouvre d'une couche de chocolat plus épaisse. On laisse 30 minutes au frigo.
Pendant ce temps, on prépare la mousse à la fraise. Pour cela, on lave et équeuete les fraises. On les rince et on les mixe. J'ai rajouté une cuillère à soupe au coulis de fraises parce qu'elles n'étaient pas assez sucrées. On verse le coulis dans une casserole et on fait cuire doucement. Quand le coulis commence à chauffer, on ajoute l'agar agar et on porte à ébullition. Il faut ensuite maintenir l'ébullition 1 minute. On réserve.
A part on mélange le jaune d'oeuf et les 25 g de sucre. On ajoute ensuite le mascarpone et on bat au fouet électrique. On monte le blanc avec le sucre glace. Puis on mélange très délicatement avec une maryse le blanc d'oeuf dans le mélange au mascarpone.
Quand le coulis de fraise a refroidi, on l'incorpore dans le mélange au mascarpone.

Blog_3

On démoule ensuite très délicatement les coques au chocolat. On verse dedans la mousse à la fraise. Puis on place au frais pour toute la nuit.
Au moment de servir, on coupe une petite fraise en deux que l'on place dessus pour la déco. On saupoudre d'un peu de chocolat en poudre amer et voilà... à déguster tout de suite !!!
Une tuerie je vous dis !!! A décliner avec toutes sortes de fruits !

J'en veux encore !!!

Blog_2

Blog_5

Blog_4

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore les desserts en coques de chocolat et cette déclinaison fraise mascarpone est une excellente idée!
M
J'en veux une !
R
hummmmm,je parie que c'est très bon,bravo!
M
je craque littéralement pour ça!!
M
Quelle excellente idée ton bidouillage ! Comme quoi, un ratage peut s'avérer bénéfique pour s'émerveiller les papilles et les pupilles... car elles sont superbes.<br /> Bises, Marie
Publicité