750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
7 mai 2009

Grimole aux pommes caramélisées

Dans la série les desserts de nos régions... ou encore "nous faisons tous des clafoutis mais on leur donne des noms différents", je vous propose aujourd'hui la grimole.
Bon allez, là je suis un peu méchante parce qu'en fait, même s'ils se ressemblent, tous ces desserts sont différents. Et bien qu'elle utilise les mêmes ingrédients que la flognarde par exemple, la grimole n'a pas le même goût. On est ici entre le gâteau et la crêpe (certainement à cause de la levure qui est présente ici). C'est un dessert qui nous vient du Poitou et arrêtez-moi si je me trompe, il me semble avoir lu quelque part qu'à l'origine on la cuisait dans des feuilles de chou.
Alors, la version que je vous propose aujourd'hui n'est pas celle que je fais d'habitude. Déjà je n'ai pas mis de rhum (rupture de stock...) et j'ai repris la cuisson des pommes de la flognarde parce que j'avais adoré l'effet des pommes caramélisées et je me suis dis que je pouvais bien la reprendre pour cette recette aussi. Normalement on coupe les pommes en quartiers et on les mélange directement à la pâte, pâte dont je vais maintenant vous dévoiler les secrets de réalisation... (ben quoi... je peux bien me la jouer mystérieuse un peu...).

Blog_1

Alors pour une grimole aux pommes (sans feuille de chou), il vous faudra :

  • 4 pommes
  • 2 œufs
  • 60 g de lait
  • 50 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 g d'huile
  • un peu de beurre et de sucre pour caraméliser les pommes

Donc on commence par peler et couper en quartier les pommes que l'on caramélise ensuite dans une poêle. On prépare ensuite l'appareil en mélangeant la farine, les sucres et la levure ensemble. On ajoute les œufs et on mélange sans faire de grumeaux. On ajoute l'huile et le lait. On doit obtenir une pâte bien lisse, assez liquide.
Là, comme je vous disais, dans la recette originale on ajoute à la pâte les pommes (que l'on a du coup pas fait caraméliser). Moi, je les ai posé, une fois caramélisées, au fond d'un moule à manquer et nappé de l'appareil.
On place à four chaud (180°) pour une petite demi-heure.
Moi je le trouve meilleur tiède mais c'est bon aussi le lendemain quand il est bien froid.
C'est un dessert très simple, mais vraiment très bon !

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La cuisson dans des feuilles de choux : il se pourrait que ce soit une moquerie car le Poitou n'est pas très èloigné de la Vendée ("les chouans") et de le Bretagne et ses choux fleurs ! Perso. je n'essaierais pas l'alliance pomme choux, gloups !
L
Ca m'a l'air pourtant un peu plus ''gateau'' que clafoutis (?) Tant mieux, je ne suis pas trop fan du clafoutis. Au moins j'aurais appris quelque chose, merci!
C
cela me fait bien envie ! Comment vas-tu ?<br /> Bon we
T
Ça a l'air caramélisé à souhait, je met ta recette de coté, en plus chuis originaire d'Angoulême, c'est pas loin du Poitou ça, faut absolument que je teste !
N
Moi, tout ce qui est à base de pommes j'adore. Et ton gateau a l'air vraiment extra, miam! Bises
Publicité