750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
10 mai 2009

Vegan Fudgy Brownies

Je suis une grande fan de brownies... c'est bien sûr du gâteau d'outre Atlantique dont je parle. Mais pour la petite histoire, même si je n'en ferais pas mon quatre heures, je ne serais pas contre la présence d'un brownie dans ma vie au quotidien, ce petit personnage du folklore écossais qui est l'elfe de maison de l'univers de Harry Potter. Des petits êtres pas très beaux (on les décrit comme des espèces de singes de 90 centimètres sans nez, couverts de poils, avec la face plate et dotés de grands yeux bleus et de très grandes oreilles) mais qui, en tant que génies domestiques forts sympathiques et travailleurs, effectuent les tâches ménagères de la maison en échange d'un repas ou de la possibilité de se balancer sur un fer à cheval que l'on accrocherait pour eux à côté de la cheminée (mais comme j'ai pas de cheminée... pas de brownie !). En plus, il apporte la bonne fortune !! On dit même que ce sont eux qui ont livré le secret du whisky et de la bière aux hommes ! Et comme les elfes d'Harry, pour s'en débarrasser il suffit de leur donner un vêtement (ah là là... J.K. Rowling, ta source d'inspiration vient d'être démasquée !)... ou alors de leur tendre directement des petites gourmandises ! Oui parce que s'ils sont très gourmands, ils sont très susceptibles. Ils aiment se régaler mais à la seule condition qu'on les leur laisse dans les coins de la maison afin qu'ils les trouvent "par hasard". Leur donner directement les offense et ils vous laisse à jamais avec votre ménage sur le dos !!!

Mais revenons au brownie qui nous intéresse. Celui-là à en commun avec le génie qu'il vous veut du bien ! Et oui, parce que contrairement aux brownies classiques, celui-ci est léger ! Pas de beurre donc pas de culpabilité !!! Le brownie idéal donc ! Et côté goût, il n'a rien à envier à ses compatriotes anglo-saxons parce qu'il est vraiment vraiment délicieux.

Blog_1

Cette recette, je la tiens de Flo du blog "Un Flo de bonnes choses" mais je crois que c'est Céline du Palais des délices qui en est à l'origine.

Moi, j'en ai fais des versions individuelles aux fruits secs. Un pur délice pour lequel il vous faudra :

  • 250 g de pommes en compote sans sucre ajouté
  • 50 g de sucre brun
  • 90 g de farine T80
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cuillère à café rase de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 150 de chocolat noir coupé en petits morceaux
  • 40 g de raisins secs

On commence par couper le chocolat en pépites.

Dans un saladier, on mélange la compote et le sucre. 
A part, on mélange la farine, le cacao, la levure et la bicarbonate ainsi que la pincée de sel. Puis on passe ce mélange au tamis à trois reprises pour que tout soit bien associé. On ajoute ensuite dedans le mélange à la compote de pommes. Puis on termine par l'ajout des raisins et des pépites de chocolat.
Après on place le mélange dans des moules (moules a cake individuels pour moi) et on enfourne 20 minutes à 180°.
Le plus délicat avec les brownies c'est la cuisson donc il faut faire attention et retirer le brownie quand la surface devient mat, mais le cœur doit être encore un peu liquide au passage de la lame. On laisse refroidir dans le moule puis on démoule.

Je sais que cette recette a déjà circulé, mais si vous ne connaissez pas, il faut le tester ab-so-lu-ment !!

Blog_2   Blog_4

Blog_5   Blog_3

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou, j'ai testeé ta recette, elle est sur mon blog, biz a++
F
Je tombe un an plus tard chez toi, quel beau succès ton brownie, on ne s'en lasse pas de celui-ci, n'est ce pas ;) Flo
C
trop original<br /> bon dimanche
S
tiens, je n'en ai jamais fait avec de la compote de pommes!
M
ohlala,une pure gourmandise!
Publicité