750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
11 mai 2009

Pain semi complet au seigle, noisettes et piment d'Espelette

Alors voilà un bon petit pain pour commencer cette semaine. C'est un véritable délice : avec du fromage, pendant le repas ou au ti' déj' avec du beurre ou du nutella pour le gourmand de la maison... on s'est régalé !

Et en plus, ça tombe bien cette recette, car comme vient de me le faire remarquer Clémence, la fête du pain commence aujourd'hui !

Blog_1

Pour un pain de 500 g :

  • 200 g de farine T65 (demi-blanche)
  • 100 g de farine T110 (compète)
  • 100 g de farine de seigle
  • 240 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de sucre roux
  • 20 g de levain fermenticide de seigle
  • quelques noisettes
  • un peu de graines de millet
  • un peu de piment d'Espelette

Dans la MAP, mettre l'eau, le sel et le sucre. Par-dessus les farines et en dernier le levain. On lance le programme pâte puis au bout de quelques minutes on verse le piment, les noisettes et le millet.
On attend ensuite que le programme "pâte" se termine.
A la fin du programme, on récupère le pâton qu'on place sur un plan de travail légèrement fariné. On dégaze en appuyant dessus puis on forme un disque avec la pâte en aplastissant la boule avec le plat de la main. On pratique ensuite un feuilletage en repliant le dessus de la pâte sur elle-même (mais pas pour en faire un demi-disque, il faut replier au 3/4 du disque), on commence par le haut, puis on replie de même en bas (comme ça on obtient une sorte de rectangle). On soude bien partout puis on place le boudin soudure vers le bas. Avec les mains légèrement fariné, on allonge le boudin en le faisant tourner sur le plan de travail.
Quand on a obtenu la longueur souhaité, on place sur une plaque, on taille le dessus du pâton, et on le place couvert à l'abris des courants d'air, et on laisse reposer une nouvelle heure.
Puis au four pour une trentaine de minutes à 180°. Sans oublier le coup de la vapeur avec quelques glaçons sur la sole du four.
J'espère que j'ai été claire dans mes explications (mais ça m'étonnerait) mais ce n'est pas toujours facile d'expliquer la procèdure sans images ni vidéos... remarque, je pourrais bien m'y mettre...

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il m'a l'air sublime ce pain, moi j'essaye d'en faire au levain liquide, mais je galère un peu, c'est pas super simple alors je crois que je vais tester avec du levain fermenticide et que le résultat me plaira davantage que ce que j'obtiens pour l'instant
V
je craque direct devant un si beau pain, il devait être bon aussi!<br /> je viens de découvrir ton blog et il est pas mal du tout
S
très joli pain !<br /> hier lors de mes courses j'ai trouvé de la farine de sarrazin, c'est un scoop pour moi, je l'ai acheté et maintenant vais me mettre à la recherche de recettes ;), si tu en a une je suis preneuse, lol<br /> bz
N
voilà un mélange intéressant, juste du pain à croquer comme ça pour le gouter, j'adore!!!
Y
il a l'air trop trop bon ton pain !
Publicité