750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
25 mai 2009

Champignons farcis, cancoillotte et courgette

Ah les champignons farcis... eux et ma petite maison, c'est une sacrée histoire d'amour ! Si j'aime l'idée de cuisiner le plus souvent possible des choses différentes, les champignons farcis sont cette exception puisqu'il doit bien s'agit là du plat que je réalise le plus régulièrement, quasiment une fois pas semaine... Et oui, mon chéri leur voue une passion dévorante (c'est le cas de le dire) et ne s'en lasse jamais. Moi j'adore aussi  et dont régulièrement, je transforme ma cuisine en laboratoire de mycologie ! L'objectif étant de faire une farce toujoursdifférente histoire de pas les prendre en grippe, ces petits campinolius !!
J'avais déjà publié une recette de champignons farcis au début de mon blog, mais à cette époque la lecture en était... comment dire... très... confidentielle. Si vous voulez y jeter un oeil, c'est ici.

Blog_1

Pour ce soir, la farce est à base de cancoillotte et de courgette, un vrai délice. Pour 6 gros champignons de Paris :

  • 6 champignons frais
  • 1/2 courgette ou une petite
  • 1/2 oignon
  • 75 g de lardons
  • 2 cuillères à soupe de crème semi-épaisse allégée
  • 1 cuillère à soupe de chapelure + chapelure pour gratiner
  • 4 brins de ciboulette fraîche
  • 6 cuillères à café de cancoillotte
  • piment d'Espelette
  • coriandre en poudre
  • poivre

On commence par laver, éplucher et retirer le pied des champignons que l'on réserve pour la farce. Ensuite on creuse un peu les chapeaux et réservant ce que l'on en retire pour la farce aussi. Dans le mixeur, on place les pieds des champignons, les lardons, la courgette coupée en gros morceaux, l'oignon coupé en 4, la crème, la chapelure, les épices et la ciboulette ciselée. On mixe jusqu'à obtenir la consistance de farce voulue.
Dans le fond des chapeaux, on verse une cuillère à café de cancoillotte, par-dessus on met la farce. On saupoudre le tout d'un peu de chapelure et c'est parti pour le four : on les met environ 30 minutes à 200°.
On peut les servir avec une viande, une salade... presque tout ce que l'on veut. Ce jour-là, j'avais fait une poêlée de haricots verts... c'était très bon ensemble.

Blog_2

Blog_3

Blog_4   Blog_5

Blog_6

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
alors la, ta recette est pour moi !! courgettes, cancoilltte... tout se que j'aime.!!! re-re-re bisous
M
tu veux que je te dise : j'adore les champignons farcis, mais je n'ai encore jamais gouté avec la cancoillotte ? J'ai gouté une fois, comme cela, un pot que l'on m'avait ramené, mais je n'ai pas particulièrement apprécié. Je l'ai mangé mais sans plus.<br /> Par contre, des farces j'en ai testé pas mal... si cela te dit, feuillete les pages de mon blog, dans les légumes. Bisous, Marie
P
alors là , je suis comment dire . mes pailles sont toutes exitées en regardant tes champignons farcis! en bonne franc-comtoise que je suis, j'ador al cancoiloote, à l'ail, nature, au vin blanc du jura , à l'échalotte, alors la marier avec des champignons , je dis ouiiiiiiiii! ta recette va se retrouver très vite dans nos assiettes ça c'est certain !
P
Oh alors là tu me donnerais presqu'envie de me remettre à table!!!
Y
super! j'adore les champignons!!!!
Publicité