Avant de commencer, un message de la plus haute importance :

BON ANNIVERSAIRE A NOTRE DOUDOU qui se reconnaîtra !!!!

Et pour le grand fan de pasta qu'il est, un billet en son honneur aujourd'hui.

*****

Maintenant, on peut entrer dans le vif du sujet, la recette du jour.

Et oui, je participe à un autre concours... et oui... j'ai mis du temps avant de me lancer, mais je ne m'arrête plus. En fait, c'est surtout le hasard qui a fait que je suis tombée sur celui-là mais comme j'avais une recette de pâtes dans la tête depuis quelques temps mais que je tardais à la réaliser, l'occasion était là ! Bon, il était temps me direz vous, le concours se termine aujourd'hui mais mieux vaut tard que jamais !

T_937_981815_6180

La recette que j'ai proposé pour le concours et que je vous propose aussi aujourd'hui est un pesto de poivrons rouges avec des chips de jambon cru.
Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour réaliser ce pesto de peperoni rosso, alors je me suis lancée un peu au pif en reprenant les bases du pesto plus classique au basilic.
Et je ne regrette qu'une chose : avoir attendu aussi longtemps pour la faire cette recette !!! Parce que c'était vraiment délicieux !!! Et je ne dis certainement pas ça parce que "c'est moi qui l'ai fait" mais vraiment parce que c'était très bon ! Rien à voir avec les pestos tout prêt... même si c'est vrai je n'avais jamais goûté de pesto de poivrons rouges avant...

Blog_1

Pour 2 belles assiettes de pasta :

  • 170 g de vermicellinis n°7 (de chez Bar****)
  • 2 petits poivrons rouges
  • 20 g de pignons de pin
  • 25 g de parmesan
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre basalmique
  • 10 feuilles de basilic frais
  • 1/2 gousse d'ail
  • poivre du moulin
  • 1 tranche de jambon cru

On commence par laver et épépiner les poivrons. On les coupe en 4 et on place sur une plaque allant au four, peau vers le haut, et au four à 180° pour 25 minutes.
Pendant ce temps, on prépare les chips de jambon cru. Pour cela, on détaille en 4 la tranche puis on la fait cuire rapidement dans une poêle huilée. Attention à la cuisson parce que si on attend trop, elles seront trop dures. Quand les morceaux de jambon cru commencent à sécher on les retire et on réserve sur une feuille de papier absorbant. Sur le moment, les chips ne sont pas croquantes, mais elles vont le devenir en refroidissant.
Quand les poivrons sont cuits, on retire la peau. Cela se fait très facilement avec la pointe du couteau. Puis on met ensemble dans un mixeur le poivron, l'huile d'olive, les pignons de pin, le parmesan, le vinaigre, les feuilles de basilic, l'ail et le poivre. On mixe jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte.
On fait alors cuire les pâtes : 10 minutes dans un grand volume d'eau pour qu'elles soient al dente. Quand elles sont prêtes on les égoutte bien mais on ne les rince pas. On les sert immédiatement.
Pour dresser, on place au centre des pâtes une belle cuillerée de pesto, sur le dessus les chips de jambon cru. Puis on parsème de basilic haché...
Voilà, reste plus qu'à déguster !!!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Bon ap ' !