750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
4 juin 2009

Choc' de fraises mentholées"

Hier, je suis revenue du marché avec un énorme sac de fraises... belle idée ??!!? Pas vraiment... J'étais même pas rentrée qu'elles s'étaient déjà abîmées... la pouasse. Du coup, il me fallait agir vite. Très peu seraient à même d'être mangées comme ça, à moins d'en faire une indigestion en mangeant tout sur le  champ, j'allais devoir en cuisiner une bonne partie. Pas de soucis... une idée germait dans mon esprit au même moment, une petite verrine qui pourrait associer deux de nos gourmandises : la fraise et le chocolat !

Blog_1

Ces verrines se préparent donc en 2 temps. Il faut d'abord préparer la partie à la fraise. Puis attendre qu'elle fige et ensuite faire la mousse.

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Pour 6 verrines (elles sont petites quand même) :

  • 65 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de lait écrémé
  • 130 g de fraises
  • 2 feuilles de menthe
  • 250 ml de lait écrémé
  • 1/2 cuillère à café d'agar agar
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sucre

Donc on commence par la partie à la fraise, sorte de panna cotta, mais sans crème. On met le lait à bouillir avec le sucre et les feuilles de menthe. Quand ça commence à chauffer, on ajoute l'agar. On porte à ébullition et on maintient l'ébullition un peu moins d'une minute. Après on mixe les fraises avec le jus de citron. On retire les feuilles de menthe, puis on ajoute le lait au coulis de fraises. On mélange bien. On verse dans des verrines. On attend un peu que cela refroidisse puis on place au frais.
Au bout d'une demi heure, on peut préparer la mousse au chocolat qui est simplissime. Il suffit de faire fondre le chocolat avec le lait. On ajoute ensuite le sucre et les jaunes d'œuf. On monte les blancs en neige puis on les incorpore dans le chocolat en faisant bien attention à ne pas les casser. On verse ensuite la mousse sur la crème à la fraise. Et on place au frais pour 3 bonnes heures.
Et voilà, après pour la déco, on peut se lâcher. Moi j'ai juste récupéré les deux fraises qui avaient survécu à cette journée de grande chaleur pour les placer sur les verrines.
En tous cas, c'est délicieux, bien frais et bien gourmand ! Sans être trop lourd... parfaitement ce que je voulais.
Et vous aurez bientôt une autre recette avec l'autre partie des fraises. Patience...

Et puis... je suis revenue aussi avec des cerises... miam... miam... je vous prépare un petit quelque chose avec de bien délicieux (enfin j'espère parce que ça n'a pas encore été goûté...)

Blog_5   Blog_6

Blog_7

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J"en ai l'eau à la bouche!
C
Quelles verrines! C'est une tuerie ce mélange là!
L
oh quel beau dessert!!
M
Je viens d'utiliser pour la 1ère fois de l'aguar-aguar. Génial! Je vais enfin pouvoir faire des flans sans oeufs. La recette est excellente, mais la prochaine fois je mettrai un peu plus de sucre dans le coulis de fraises. Par contre, ma mousse au chocolat n'était pas très réussie: le chocolat fondu a vite durci.
A
magnifiques verrines: tu deviens la reine !!! avec toutes ces recettes alléchantes...bizz
Publicité