750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
7 juillet 2009

Pain énergie

Me manque en ce moment le courage de me lever le matin pour me mettre dans la rédaction de ce qui devrait être l'oeuvre de ma vie... ma thèse, mon bébé universitaire... celle qui aura occupé trois ans de ma vie et mis à l'épreuve l'amour et la patience de mon cher et tendre (qui pour mon plus grand bonheur tient le cap malgré mes crises d'angoisse et mes incessantes remises en question !!!) et ma passion pour ce domaine qu'est la psycho et mon envie de faire ce beau métier d'enseignant-chercheur (tous deux toujours présents aussi, malgré les doutes et les difficultés conjecturales...)...
Pourtant, me lever, je le fais... déjà parce qu'à quelques mois de la soutenance ce qui était mon refuge préféré... mon lit et le sommeil qui va avec... n'est plus cet havre de paix auquel j'étais habituée... Le stress aidant, le sommeil se fait plus difficile, les nuits plus courtes et mes réveils devancent largement la voix de cet animateur ringard qui annonce habituellement l'heure du levé... Et puis aussi parce que, si près du but, il faut bien garder le rythme... respirer un grand coup et retrouver celui qui est devenu mon meilleur ennemi... mon ordi !!!
Alors pour me donner un coup de pouce et bien commencer la journée, je m'efforce de respecter cette règle de base... simple et pourtant si souvent zappée par nombre de personnes : un pti déj' équi-li-bré !
Et aujourd'hui c'est Douda qui m'aide et me donne des forces avec ce joli pain énergie, plein de bonnes choses pour mon palet et pour mon corps.
J'ai légèrement modifié la recette alors si vous voulez l'originale, c'est par ici, sinon, faut continuer à me lire !

Blog_1   Blog_2

Pour deux pains de 375 g :

  • 300 g de farine T65
  • 150 g de farine T150
  • 100 ml de lait écrémé
  • 160 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de jus de citron vert
  • 7 g de levure sèche
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 3/4 cuillère à soupe de sucre complet
  • 15 g de purée d'amande blanche
  • 1/2 pomme golden
  • 50 g de raisins secs
  • 30 g de coco râpée
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graine de lin

Donc, dans la MAP, on commence par mettre le lait, l'eau, la purée d'amande, le citron, le sel et le sucre. Par dessus on verse les deux farines puis la levure. On lance le programme pâte.
Pendant ce temps, on coupe en petits morceaux la pomme et au bout de 7-8 minutes de pétrissage on ajoute les dès de pommes, les raisins secs, la coco, les graines de sésame et de lin. Et on laisse se poursuivre le programme jusqu'à la fin de la première levée (environ 1h30).
Après, on récupère le pâton sur un plan de travail légèrement fariné. On divise en deux et on forme des petites baguettes.
On laisse lever à nouveau 45 minutes environ.
Puis on fait cuire dans un four chaud et humidifié (avec un ou deux glaçons sur la sole du four 3 minutes avant d'enfourner) à 210° pendant 25-30 minutes selon la cuisson souhaitée.
A peine beurrées, voilà qui fait des tartines parfaites pour un petit déjeuner plein de saveurs et d'énergie !!!

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Blog_7

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce pain ferait bien mon bonheur hihi!!xxx
S
Merci pour ton pain énergie. bise et bonne journée de mercredi.
M
superbe, ton pain...
C
Rien de meilleur !
S
Sympa ton pain ;-)<br /> Courage pour ta thèse !
Publicité