750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
11 juillet 2009

Tarte au munster de Nadine

Il y quelque jours, j'ai eu la chance de recevoir ce prix de Nadine de Nadcooking.

I_2BLove_2BYour_2BBlog_2BAward_2Bform_2BSharon_2B_26_2BSarah

Et je dois dire que c'est toujours aussi agréable à recevoir. Habituellement je tarde à répondre voire même je zappe à force de remettre au lendemain... oups... mais maintenant j'ai décidé d'y faire attention et de répondre rapidement... un peu de discipline dans le fouilli de mes pensées ne me fera pas de mal...

Alors je me suis dit aussi que mieux qu'un grand discours pour remercier Nadine, j'allais faire une de ses recettes. Je me dis en effet qu'il n'y a pas de meilleure manière de dire à quelqu'un qu'on aime ce qu'elle fait qu'en le reproduisant (surtout quand il s'agit de cuisine !). Alors je suis allée farfouillée sur son blog (ce que vous irez aussi tous faire si vous ne le connaissez pas encore !!!) et je suis tombée sur une tarte dont j'ai été assurée tout de suite qu'elle allait m'apporter l'amour inconditionnel de mon petit auvergnat, nourri au fromage depuis le biberon... une tarte au Munster !
Bon certes, le munster n'est pas un fromage d'Auvergne, mais je ne pense pas qu'il m'en tiendra rigueur... l'amour du fromage ne connaît pas de frontière, croyez-moi !
Et chose qui n'est pas coutume pour ceux qui me connaissent un peu... j'ai suivi la recette. Mais avant d'aller plus loin, je vais à mon tour distribuer ce joli prix à 5 blogs qui me ravissent les papilles chaque jour...

... Petite gentiane de Tout le monde à table, qui a la chance d'avoir des framboisiers généreux dans son jardin... c'est pas juste ! Moi je suis obligée d'acheter des mini barquettes de 125 g...
... Nycolette de Poètiquement Gourmande dont les oeufs à la neige et à la crème de pistache mon frustrer toute une après midi...
... Réglisse de Autrement bon qui se lance aujourd'hui dans la clafouti et rejoindra bientôt le club de clafouti-maniaque !
... Juste de la cuisine de Juste qui a fêté il ya peu son 200eme billets et qui je l'espère nous en prévoit au moins tout autant !!
... Yo de Yopalacuisine que j'ai découvert il y a peu et chez qui j'aimerais bien m'inviter à manger de temps en temps...

Et maintenant place à la recette de Nadine, la tarte au munster. Alors, j'ai volontairement modifié les proportions parce qu'elle disait elle-même qu'elle était un peu bourrative cette tarte. Je n'ai pas voulu la faire trop épaisse mais plutôt partir sur une garniture de type pizza.
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que nous avons adoré surtout le gros mangeur de fromage dont je vous ai déjà parlé... chaude et froide le lendemain... c'est délicieux ! Mais attention aux régimeuses... faut y aller mollo sur les parts parce que c'est vraiment pas très light pour la coup ! Mais une petite part raisonnable avec une belle salade verte, non seulement ça n'est pas trop abuser, mais en plus c'est un vrai plaisir !!!

Blog_1   Blog_2

Pour une tarte, il vous faudra :

  • 200 g de munster
  • 200 ml de crème liquide allégée
  • 2 oeufs
  • 100 g de lardons
  • 1 abaisse de pâte brisée
  • poivre
  • cumin

On commence par chemiser le moule à tarte avec le fond de pâte brisée. On coupe en morceux le munster que l'on place dessus. Ensuite, on fait revenir les lardons à la poêle légèrement pour les faire suer (oui, tant qu'à faire autant limiter à minima le gras...). On les place sur le munster. Puis on bat les oeufs avec la crème. On ajoute le poivre et le cumin (qui se marie à merveille avec le fromage alors on peut avoir la main un peu lourde si on aime le cumin) et on verse sur la pâte. Au fout chaud (200°) pour 40 minutes environ.
Un délice !! Je vous assure...
Merci Nadine pour cette recette !
Pour la prochaine fois (cet hiver donc parce que ça sera bien de saison), je la tenterais avec une pâte à pizza et quelques pommes de terre et oignons coupés en tranches très fines... je m'en régale d'avance (bon et après ça sera 4 jours de vélo pour éliminer mais tant pis ^_^).

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors là, je craque !!! Je viens de parcourir ton blog et je ne sais plus où donner de la tête... Tes photos sont toutes aussi belles les unes que les autres, tes recettes sont toutes à tomber !<br /> Je te félicite. Merci pour tes visites et à très bientôt.<br /> Biz
C
La tarte au munster, un repas bien Alsacien mais que l'on fait également des les Vosges.<br /> bizz
C
Une tuerie cette tarte ! On est fans de fromage ici aussi ;)
A
Merci encore Tallula ! Je publie aujourd'hui ma réponse à ton message. Bonne journée !<br /> http://reglisse.over-blog.com/article-33796986.html
B
Oh que c'est gourmand ça pour moi!
Publicité