Le tofu soyeux... ah, le tofu soyeux.... chaque fois que je vais au magasin bio, je ne peux pas m'empêcher d'en mettre un dans mon panier et chaque fois que je me trouve face à lui à la maison, je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire... et du coup j'attends, j'attends... et quand la date de péremption commence à montrer le bout de son nez, je me dis que quand même, faut bien que je le cuisine ce petit tofu... et là je me rappelle qu'à chaque fois que je l'ai utilisé et ben, c'était super bon en plus... et je me dis que depuis le temps, je devrais plus y aller à reculons comme ça et que c'est la dernière fois que je le laisse pleurer au fond du frigo, regarder passer les pots de fromage blanc, faisselle et autre brousse et rester seul...
Pour cette recette, j'ai été très largement inspirée par Annellenor (mais qui ne l'a pas été d'ailleurs) du magnifique blog Passion... Gourmandise !. J'avais repéré il y a plusieurs mois ce gâteau à la poire et au coing à base de tofu soyeux... et si ce n'est le fait que je n'aime ni la poire ni le coing (oui oui) et bien il m'avait beaucoup plus (comme quoi...).
Voilà donc comment la barquette de tofu soyeux a pu enfin sortir du frigo pour donner 6 délicieux petits gâteaux à la noisette et à l'abricot.

Blog_1

Pour 6 gâteaux format muffins :

  • 200 g de tofu soyeux
  • 60 g de sucre complet
  • 60 g de farine
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 cuillère à soupe de purée de noisettes
  • 1 pincée de sel
  • 10 abricots

On commence par mélanger ensemble le tofu et le sucre. On ajoute la farine, le sel et la poudre à lever puis la poudre de noisette et la purée de noisette. On mélange bien.
On verse une cuillère à soupe de mélange au fond de chaque empreinte. Oncoupe ensuite les abricots en lamelles et on en place la moitié sur la pâte. On verse le reste de pâte ensuite par dessus les abricots. Puis on place les tranches d'abricots restant sur le dessus.
On place au four pour 30 minutes à 180°.

La texture est très moelleuse, comme les muffins que j'avais déjà eu l'occasion de faire avec le tofu soyeux. La prochaine fois je préparerais un sirop de rhum pour les imbiber comme on le fait avec les babas parce que ça sera terrible... une évidence même quand on les mange !

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Bon ap' !