750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
21 juillet 2009

Brioches suisses à la framboise

Voilà plusieurs semaines que je déserte la case "pti déj'" de ma cuisine au grand désespoir de mon chéri et surtout de son insatiable gourmandise. Il faut dire que je lui avais donné de mauvaises habitudes : depuis plusieurs mois, des petites douceurs différentes tous les matins l'attendaient dès le réveil. Normal qu'il y ait pris goût ! Du coup, quand le temps manquant et la flemme aidant, ce même pti déj' n'était plus composé que de pain voire même de pain de mie industriel (ohhhh... pas bien !), mon lou me jetaient des regards malheureux par-dessus son bol, me laissant entendre à quel point je pouvais être cruelle... D'ailleurs, c'est assez étrange de voir à quel point sa faim est proportionnelle à ce qui se trouve sur la table : deux petites tranches de pain de mie suffisent amplement les jours de "disette gourmande" quand 3 brioches suisses ont à peine réussi à le caler ce matin... Ah, ces hommes !!!
Hier signant le départ de nos petits invités, la maison vide a redoublé mon mal de ventre du lundi matin... aucun moyen de me concentrer et dans ces moments, ça sert à rien d'insister, j'abandonne mon ordi dans un coin, ma thèse dans un autre et je passe à autre chose. Et pour se vider la tête, rien de mieux que l'activité : un peu de sport, un peu de ménage et un peu de cuisine (passionnante ma vie de femme active pas vrai ?!!?). D'où ces petites brioches suisses, très largement inspirées de Cocojano du blog Les petits plats dans les grands, légèrement modifiées pour mieux coller à nos goûts.

Blog_1

Pour 16 brioches suisses :

  • 450 g de farine T65
  • 150 g de farine de petit épeautre
  • 90 g de fromage blanc
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre complet
  • 200 ml de lait écrémé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • confiture de framboises
  • framboises surgelées

Dans la MAP, on place dans l'ordre : le lait, les oeufs, le fromage blanc et le sel. Puis par dessus les farines et enfin la levure. On lance le programme pâte qui dure environ 1h30.
Au bout de ce temps, la pâte à bien levée. On la récupère, on dégaze et on coupe en deux.
On étale la première partie en un grand rectangle, sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Sur une moitié (dans le sens de la longueur), on nappe de confiture de framboises et on parsème dessus quelques framboises. On replie et on coupe 8 tronçons.
On procède de même pour la deuxième partie de la pâte.
On laisse lever 1h à nouveau.
On préchauffe le four à 180°. Pendant ce temps, on dore chaque brioche avec un peu de lait dans lequel on aura placé une bonne cuillère à café de sucre glace. Puis à place au four pour 15 minutes environ.
Pour les conserver, on peut les placer dans une poche au fond du frigo ou les congeler et les remettre au four quelques minutes avant de les manger tous les matins. C'est pour ça que je ne les fais pas trop cuire. S'ils partent tous dans la même journée, vous pouvez prolonger un peu la cuisson pour qu'ils soient plus dorés. Un délice !!!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça j'adoore !!
C
hum !<br /> c'est vraiment très réussi bravo !
F
sympa cette petite gourmandise fruitée
D
cette brioche aux framboises mais quelle excellente idée !!<br /> bizzz
A
SUBLIMES !!!!!!!!!!!!!! À LA FRAMBOISE EN PLUS, JE NE PEUX QUE SALIVER ET ÊTRE FAN !
Publicité