750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
4 août 2009

Boeuf à la chinoise, au boulgour et brocoli

Je me lance dans une opération de grande envergure (à peine poussée par ma moitié qui me rappelle chaque fois qu'il l'ouvre, qu'il faudrait quand même bien y faire un petit tri, à grand renfort de soupirs et de grognements !) : le déstockage de mon congélateur !!! Et pourtant, je n'ai pas un coffre dans lequel on peut facilement oublier ce qui se cache au fond, trop préoccupée que je serais à me servir à la surface... Non, j'ai un joli congélateur, avec des tiroirs tout ce qu'il y a de plus pratique... Quand je l'avais acheté, j'étais pleine de bonnes résolutions, vous m'auriez vu... "à chaque tiroir sa fonction : un pour les viandes, l'autre pour les fruits et légumes...", "et maintenant je vais noter sur chaque poche ce que c'est et la date aussi", "et même que je ferais tous les mois la rotation... comme ça plus aucune perte", "et fini de le remplir alors qu'il y a encore plein de trucs dedans à manger, fini les stocks en vue de la prochaine guerre mondiale qui pourrait me priver de tous mes petits trésors de chez Mr Picard"... Alors voyons... soyons honnête, ces bonnes résolutions que je ne pouvais m'empêcher de lister sur le chemin du retour, dans le bus, après avoir acheté mon super congélateur (ben oui, c'était mon premier, j'étais encore étudiante et je me payais ça toute seule avec mes sous alors pour moi, c'était un super achat !!), j'ai dû les tenir... 1 mois... et encore, je suis même pas sûre de ne pas les avoir oubliées dès que la bête m'a été enfin livrée...
Mais maintenant, de l'eau à couler sous les ponts, je suis une grande... et je vais le faire...
Mais en même temps, c'est pas de ma faute si je collectionne alors que le congélo est plein. Mon chéri ne veut pas le comprendre mais imaginez que je veuille faire un poulet coco et qu'il n'y a que du porc dans le congélo... mon chéri lui me dit "ben, fais un porc coco"... mais vous, je suis sûre que vous comprenez... (allez, soyez cool, renforcez-moi dans l'idée que cette manie du stockage est quelque chose de totalement féminin et que ces messieurs ne peuvent rien y comprendre mais que vous, vous savez comme c'est frustrant de manquer du petit ingrédient qui fait toute la différence au risque de se retrouver qu'avec des plats similis... soyez sympa... me laissez pas seule sur ce coup !). Mais là, je dois bien reconnaître que j'ai beau faire, les tiroirs ferment difficilement et quand, armée de toute ma mauvaise foi, j'ai voulu lui prouver que nous n'avions pas 50 fois la même chose dans nos placards (oui parce que le problème est un peu le même côté épicerie) et que c'est bien parce que j'ai une tête (si si !) que je ne fais pas de liste pour les courses (pfff... et puis le papier c'est précieux, je pense à ma planète moi !) et qu'il m'a sorti une tonne de côtes de porc au congélo, une dizaine de boîtes de lait de coco, pareil pour l'ananas et j'en passe... je me suis trouvée un peu piégée (et maintenant, je me dis que j'aurais dû lui répondre que c'était pour le faire son fameux porc coco justement...).
Donc là, je suis un peu au pied du mur... et me trouve dans l'obligation de changer un peu mes mauvaises habitudes et cuisiner à partir de ce que j'ai et non pas seulement de ce qui me passe par la tête (pfff...).
Mais finalement, je suis plutôt contente parce que ça m'oblige un peu à me creuser la tête et faire des choses qui changent. Et puis, ce premier plat vide placard/congélo est plutôt une belle réussite. Un morceau de fondue qui se transforme en émincé de boeuf, avec des fleurettes de brocolis et un fond de boulgour. Le tout avec une petite sauce à la chinoise (tiens d'ailleurs y'a plus de sauce soja... va falloir que j'aille faire les courses... et tant qu'à faire j'irais au magasin chinois, ils ont toujours tout un tas de super truc à tester... oui, y aller juste pour de la sauce soja ça serait dommage... et il me reste un peu de place dans le placard... surtout depuis que j'ai liquidé le boulgour... lol).
Allez, la recette !

Blog_1

Pour 4 personnes :

  • 1 morceau de viande à fondu (boeuf)
  • 1 brocoli
  • 2 verres de boulgour
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de sucre complet
  • purée de piment
  • 1 cuillère à café de 5 épices
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
  • poivre

On commence par préparer la marinade en mélangeant le miel, le sucre, le vinaigre, la sauce soja, le jus de citron, le piment, les 5 épices et le poivre. On mélange bien. On émince le boeuf et on le nappe bien de la sauce. On couvre et on place au frais pour une bonne heure.
On fait ensuite cuire le boulgour. Puis on réserve. On cuit aussi à la vapeur les fleurettes de brocoli.
On met le wok à chauffer, puis on fait revenir dans un peu d'huile d'olive le brocoli et le boulgour. On ajoute ensuite le boeuf. Attention, on l'ajoute  au dernier moment parce qu'il cuit très vite. On remue bien pour tout imbiber de sauce.
Et on sert aussitôt !
Un régal !

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Avant les vacances j'ai listé tout ce que j'avais dans le frigo, dans le congel et dans les placards...c'est dingue tout ce qu'on peut trouver alors qu'on pense ne plus rien avoir....<br /> <br /> J'ai préparé des menus à l'avance pour 2 semaines !<br /> mais ça demande de la rigueur et aussi de l'organisation...alors j'ai laissé tomber :/<br /> <br /> Pour en revenir à ton plat...je suis baba, non seulement il est très beau visuellement mais il est aussi très original...<br /> <br /> Je connais pas le boulgour...enfin, si...mais j'ai peur que ce soit un peu sec, alors j'ose pas le cuisiner...
S
Je ne sais pas si le fait de stocker est typiquement féminin mais je te rassure, je fais pareil, avec le congélo, avec les conserves ...<br /> Bon, bein tu as raison, de temps en temps il faut vider et cela permet de nous faire partager cette délicieuse recette.<br /> Biz.
D
Idem!!! Ce que je fais maintenant, c'est une liste des menus que je vais faire par semaine! Je fais pas mal d'économies et je stock moins!! bisous
C
Très appétissante cette recette!!!
E
Tu m'as fait rire avec ton histoire de congelo, je crois être un peu pareil que toi !<br /> <br /> En tout cas, cette recette est très sympa !
Publicité