750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
5 août 2009

Mousse au chocolat à l'agar agar et soja

Le chocolat... rien que le mot sonne bien vous trouvez pas... C'est doux, sensuel comme la promesse d'un tendre moment, mais en même temps, ça a quelque chose d'enfantin qui laisse poindre la gourmandise et la canaillerie. Ce n'est pas le mot que je préfère (non, le mien c'est "écrabouiller"... je vous jure j'adore dire ce mot "écrabouiller", "écrabouiller", c'est un mot qui nous en met plein la bouche, et on ne peut le dire sans retrouver un petit peu de l'enfant qu'on était, celui-là même qui se trouvait tout amusé et excité de la petite bêtise qu'il venait de faire... "t'as vu cette tomate... je l'ai lancé et s'est écrabouillée"... c'est un mot qui me plaît beaucoup !), mais il doit bien faire partie de mon top ten.
Je ne peux pas passer une journée sans en manger du chocolat justement, je suis totalement addict. Quelque soit sa forme, il me faut ma dose (d'ailleurs là, je pense à une petite tablette de chocolat aux cranberries que la soeur de mon chéri avait acheté et qu'il faudrait bien que je pense à prendre discrètement la prochaine fois qu'on va au magasin bio... mmmm...)... je suis totalement chocolique, chocoholique, chocoaddict, chocophile... bref tout ce que vous voulez tant que ça commence par choco et se termine par quelque chose qui ressemble de près ou de loin à de la pathologie... (oulala... ça craint ça !). Mais en même temps... je ne pense pas que cela vienne du chocolat en tant que tel, non, je pense sincèrement que je suis carencée en magnésium... oui, oui, je dois avoir un problème qui m'empêche de le fixer... résultat : mon corps en réclame tout le temps et quel autre meilleur fournisseur de magnésium que le chocolat ?!!? Je vous le demande !!! Et bien rien d'autre justement... alors, c'est pas de ma faute c'est mon corps (et même que c'est pas du tout de la mauvaise foi... hein, que vous êtes toutes d'accord avec moi).
Donc pour fournir à mon corps son quota quotidien de magnésium, aujourd'hui, j'ai décidé de faire des mousses au chocolat... mais j'ai innové et n'est pas fait ma recette habituelle. J'ai voulu testé celle que tout le monde connaît : la fameuse mousse de Cléa à l'agar agar et super légère car avec seulement 2 blancs d'oeuf. Pour la rendre encore meilleure pour ma santé (et celle de mon chéri même s'il lutte... enfin tente de lutter... parce qu'au final il mange quand même ce que je lui donne !) je n'ai utilisé que des produits à base de soja (enfin... sauf les blancs quoi... je suis blonde mais bon...). Et ça donne quelque chose de différent mais de très bon, même loulou l'a reconnu (même s'il préfère celle de d'habitude... pas de bol... je la ferai plus... hihihi).

Blog_1  Blog_2

Donc pour 6 mousses :

  • 2 blancs d'oeuf
  • 200 ml de crème de soja
  • 125 ml de lait de soja
  • 2 cuillères à soupe de chocolat noir en poudre
  • 100 g de chocolat
  • 40 g de sucre complet
  • 2 g d'agar agar

On commence par faire fondre le chocolat avec le chocolat en poudre au bain marie pour obtenir un mélange lisse. On fait ensuite bouillir le lait de soja avec l'agar agar et on maintient l'ébullition une trentaine de secondes. On met la crème à chauffer (attention, elle ne doit pas bouillir, juste monter en température) et on l'ajoute ensuite au lait. On incorpore enfin le chocolat et on mélange bien. On laisse tièdir et pendant ce temps on monte les blancs en neige fermes. Quand ils sont montés, on ajoute le sucre (en continuant de battre). On verse ensuite le mélange chocolaté sur les blancs d'oeuf et remuant doucement avec une maryse pour ne pas casser les oeufs. On verse ensuite dans des verrines et au frais pour 2-3 bonnes heures avant de servir.
Un régal !
Mais les photos parlent d'elles-mêmes, non ?

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je goberais bien la dernière cuillère!!
N
J'adore ta mousse très gourmande, et la présentation dans les petits bocaux est top! Je pensais justement tenter d'ici peu une version "tofu" tirée de chez Cléa...
M
la texture de ta mousse est superbe!!
C
miam, elle est très jolie, elle donne bien envie
F
merveilleuse mousse au chocolat, le dessert des desserts, j'aime beaucoup ta présentation dans des bocaux, ça change
Publicité