Quand j'ai vu cette recette chez Sandrine de Miam... maman cuisine !, j'ai tout de suite su que j'allais la refaire très vite... même très très vite (d'ailleurs c'est certainement même l'envie irrésistible de faire ce dessert qui a guidé le choix du plat qui l'a précédé et que je vous ai présenté hier... vous vous rappelez quand même, noyée dans mon blabla peut-être, mais y'avait une recette hier... le poulet massalé !). Et je n'ai pas regretté parce que c'était non seulement ultra simple, rapide et frais (dixit Sandrine) mais aussi délicieux !! A ceci près que pour moi, il aura fallu 5 et non pas 3 ingrédients... une fois de plus mon ultra gourmandise a guidé ma main (laquelle est devenue totalement incontrôlable j'vous jure !) pour ajouter du rhum et des raisins secs (euh... préalablement ils avaient aussi fait un petit tour dans le rhum... quelques jours disons... juste à peine le temps de s'imbiber quoi...). La seule chose que je corrigerais la prochaine fois c'est le temps de cuisson. J'ai fait 40 minutes et laissé le tout dans le four éteint et du coup, mon flan manquait un peu de cette texture qui en fait un flan... il n'était pas sec, loin de là, mais un peu trop cuit à mon goût. Je réduirais d'une 10ne de minutes encore. Mais cela n'a pas gâché mon plaisir de le déguster... et comme vous vous rappelez, nos invités nous ont lâchement planté hier (préférant faire le ménage... oui, oui, le ménage ! Bon d'accord, y'avait un état des lieux pour rendre un appart le lendemain... et alors j'ai envie de dire ! ^-^) et bien je vais en manger pendant quelques jours de ce flan... et je vais pas m'en plaindre !!

Blog_1

Pour 8 personnes :

  • 400 g de lait concentré sucré
  • 1 boîte d'ananas au sirop (environ 400 g égoutté)
  • 100 ml de jus d'ananas
  • 4 oeufs
  • 1 bouchon de rhum brun
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs

On commence par couper les tranches d'ananas en morceaux, puis on les place au fond des moules avec les raisins secs. On mélange ensuite 100 ml de jus d'ananas avec le lait concentré. On bat à part les oeufs en omelette et on les ajoute au lait concentré. On ajoute enfin le rhum et on verse dans les moules.
On place à four chaud (160°) pour 40 minutes (j'ai réduit le temps de cuisson parce que j'ai utilisé des moules individuels) et à la fin, on laisse les flan dans le four jusqu'à ce qu'il refroidisse.
On place ensuite au frais parce que c'est très frais qu'ils sont le meilleur !!
Un délice ! Merci Sandrine !!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Bon ap' !