750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
28 août 2009

Cake aux champignons, lard fumé, pignons de pin et mozza

Quel plaisir de prendre mon ordi pour utiliser autre chose que le clavier numérique et former avec des lettres des mots, des mots qui veulent dire quelque chose (enfin, qui sont censés dire quelque chose parce que ce soir pas dit que la succession des mots que vous allez lire veuille vraiment dire quoique ce soit étant donné l'état de liquéfaction dans lequel se trouvent mes petites cellules grises après avoir été malmenées tout cet après-midi !) et pas seulement écrire (enfin écrire le mot est grand moi je dirais gribouiller parce que les chiffres c'est quand même bien primitifs !) des chiffres qui sont censés former des nombres eux-mêmes censés représenter des statistiques... des tendances autant dire rien de bien clair ! Vous aurez compris sans mal que j'adore les maths et les stats et tout ce qui va avec et qui m'est aussi familier que du chinois... non, le chinois m'est plus familier en fait ! Travailler dans le domaine de la psycho et se perdre dans les nombres c'est pas ma veine quand même ! Dire que depuis toujours je fais tout pour fuir ce domaine qui s'apparente véritablement à une 4ème voire 5ième dimension à mes yeux, et que depuis plusieurs jours ces mêmes mathématiques s'invitent (s'incrustent plutôt... m'envahissent... de vrais nuisibles ! Pire que tes cafards Mande si tu me lis !) dans mon bureau tous les après-midis pour devenir mes plus proches ennemies, mais pas mes meilleures, ça jamais ! Et dire que ma pratique (mon bidouillage serait plus juste) des stats se limite à des pourcentages et des moyennes et que je ne me sens pas pour autant moins submergée que si je devais utiliser des tests paramétriques des plus complexes... Arrrrrrrggghhhh... Je vais finir par m'arracher les cheveux si ça continue : au moins la douleur aura-t-elle l'avantage de me faire oublier celle que m'impose cette torture mathématique... Remarquez non, je vais attendre un peu, je pourrais toujours les vendre quand je serai au chômage dans quelques semaines. Allez, faut quand même que je sois un peu plus positive, c'est pas parce que la majorité des docteurs ne trouvent pas de travail dans les deux ans qui suivent l'obtention du Graal (plutôt empoisonné le Graal, pas sûre qu'il procure la vie éternelle celui-là !) que je vais suivre le même chemin, les exceptions statistiques ça existe ! ^-^
Allez, une nouvelle version d'une recette statistiquement bien présente sur ce blog : le cake salé. Et celui-ci n'est plus un classique dans ma cuisine uniquement, il s'est bien exporté dans celle de ma maman qui devient la spécialiste de cette gourmandise (pour le plus grand bonheur des papilles de mon papa pour le coup), la concurrence est proche, je vous le dis moi ! Voici donc pour toi maman une garniture à tester si le cœur t'en dit (enfin plutôt le goût !), toujours à base de fromage blanc pour plus de légèreté (loin de moi l'idée de ruiner vos efforts... même si du côté de papa, je crois que les effets des efforts sont bien loin : un mariage, de la famille à la maison et voilà de nouveau son "petit" ventre bien rebondi !!! Heureusement que toi tu tiens le cap' ! Bravo !) et si ça vous dit, vous aussi vous pouvez y puiser un peu d'inspiration (je partage avec vous tous mes malheurs, je peux bien vous livrer la recette d'un petit cake bête comme chou !).
Allez place à la recette maintenant ! Surtout que ces cakes sont délicieux, accompagnés d'une belle salade... je vous jure, c'est statistiquement prouvé, et même statistiquement significatif à tous les seuils que vous voulez. J'peux même vous faire une thèse là-dessus (mais là, je m'égare !).

Blog_1_intro

Pour 1 cake ou 6 petits :

  • 2 œufs
  • 100 g de farine T65
  • 50 g de farine T80
  • 130 g de fromage blanc 0%
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de lait écrémé
  • 1 petite boîte de champignons de Paris
  • 100 g de lard fumé en tranches fines
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 1 boule de mozza
  • 30 g de gruyère râpé
  • poivre
  • piment d'Espelette
  • cerfeuil

Pour préparer la base, on mélange ensemble le fromage blanc et les œufs. On ajoute les farines puis le lait. Enfin on met l'huile et la levure et le gruyère.
On fait ensuite légèrement griller les pignons de pin dans une poêle. On coupe le lard en lamelle et la mozza en cubes. On met le tout dans la pâte, avec les champignons, le poivre, le piment et le cerfeuil. On mélange bien et on verse dans les moules et le tout au four chaud (200°) pour 35 minutes environ.
Déguster tiède ou froid...

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce cake doit etre délicieux! Avec une belle salade je me régale!
D
Si tu ne trouve pas de boulot, ouvre un resto!!! Ton cake me fait très envie!! bisous
M
rempli de bonnes choses !!!!!!!!!!! je suis fan de cake, facile rapide et extra !!
M
Je déteste les stats, par contre, ton cake, je l'aime beaucoup !
V
très sympa<br /> bon week-end<br /> val
Publicité