Il est des matins où petites gourmandises et pains maison ayant désertés la cuisine de mon petit nid, je suis prête à tout pour ne pas avoir à enfiler un jean en 4ème vitesse pour courir à la boulangerie au saut du lit, sans avoir eu le temps de prendre la petite douche qui m'assure la transition sommeil/éveil, les cheveux ébouriffés, les traces des draps tatouant encore ma peau à qui je n'ai pas laissé les minutes nécessaires à son réveil (pour la petite histoire, à la maison on ne parle pas de marques de draps mais de petits "tatouages maori", c'est plus mignon quand même de se dire qu'on a été initié par les maoris à quelques rites magiques durant la nuit plutôt que de se dire qu'on a dormi tellement profondément que même le drap commençait à faire corps avec nous !) et les yeux encore vaporeux (euh... ça c'est certainement parce que j'ai pas encore mis mes lunettes...). Et ces matins-là, je me dirige souvent vers la même solution : les pancakes ! Vous me direz, y'a pire comme solution, et vous aurez raison.
Et en matière de pancakes, j'aime bien les expérimentations, tester de nouvelles saveurs et de nouveaux mélanges. C'est généralement devant mon placard grand ouvert que je me décide, partant rarement avec une idée en tête avant d'ouvrir cet espace si encombré... Cette fois, mes yeux sont tombés sur le sachet de farine de seigle... tiens, tiens, je n'ai jamais testé des pancakes au bon goût de terroir. Allez, c'est décidé. Et puis un pauvre petit yaourt traînait au fond du frigo (allez savoir pourquoi le paquet de yaourts part à une vitesse incroyable à l'exception de cet éternel petit dernier qui se trouve mis de côté au point d'être parfois jeté... mais cette fois, il aura connu un meilleur sort !), lequel s'y est associé à merveille pour apporter un terrible moelleux à ces pancakes de la dernière chance !
Quelques raisins, et voilà le tour était joué ! Encore un petit déj' sauvé et sans l'intervention de l'ami Ricoré en plus !

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Pour environ 12 pancakes :

  • 80 ml de lait écrémé
  • 1 yaourt brassé (125 g)
  • 50 g de farine de seigle
  • 1 cuillère à soupe de rapadura (sucre de canne complet)
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 œuf
  • 1 poignée de raisins secs

On commence par mélanger ensemble l'œuf et le yaourt. On ajoute ensuite la farine, puis le lait, progressivement, pour ne pas faire de grumeaux. On ajoute enfin le sucre et la poudre à lever. On mélange bien et on laisse reposer à température ambiante une bonne demi-heure.
On prépare ensuite les pancakes dans une poêle bien chaude légèrement huilée : on verse la pâte dans la poêle, on place dessus quelques raisins. On attend que de petites bulles apparaissent et on retourne le pancake.
On les déguste bien chaud avec ce que l'on veut dessus... Et c'est THE délice !!!!

Blog_3

Blog_4   Blog_5

Blog_6   Blog_7

Blog_8

Bon ap' !