Encore un clafoutis... mais que voulez vous, je ne vois pas comment je pourrais soigner cette addiction quand je me sens pousser dans mon obsession chaque fois un peu plus par notre chère Annellenor et sa Passion... Clafoutis... euh... Gourmandise... D'ailleurs, je pense que si l'on met en place un jour une thérapie de groupe (mais en même temps qui voudrait se défaire d'une addiction aussi agréable !), on pourra aussi associer à ce travail Carole d'Alter Gusto qui est aussi clafouteuse dans l'âme !
Bref, en matière de clafoutis, j'ai beaucoup essayé, testé, bidouillé et j'aime quand il y a de la nouveauté dans mon dessert préféré qui présente l'avantage de variations infinies évitant de fait l'ennui... surtout l'ennui de ma moitié que je ne voudrais pas lasser au point de le dégoûter !! Quand même !!!
Alors quand j'ai vu cette nouvelle déclinaison d'Annellenor, adaptée qui plus est de Christophe Felder, je ne vois pas ce qui pouvait plus que cela me donner envie de tester... maintenant... tout de suite...
Dans ma version, que des framboises, les fraises ont totalement déserté les étals cette semaine, même les remontantes semblent avoir lâché l'affaire et s'être résignée à la venue du froid ! Pfff... trop nul !!!
Pour la petite gourmandise supplémentaire, une goutte de liqueur de framboises... très subtile mais délicieusement parfumée... Bref un délice qui me conforte dans mon addiction, à tel point qu'à l'heure où je vous parle une autre gourmandise clafoutesque est en train de prendre consistance dans mon four... à quoi celui-là ?!!? Va falloir attendre un peu pour que je vous le dévoile !
Mais pour l'heure, le clafoutis de Felder Annellenorisé ^-^, avec quelques aménagements pour moi !

Blog_1_intro

Pour 10 clafoutis individuels :

  • 400 g de framboises
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 120 g de sucre complet (rapadura) moins que dans la recette originale - 160g -
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème liquide
  • 20 cl de lait écrémé
  • 1 pincée de sel
  • 1 trait de liqueur de framboises

On commence par étaler les framboises au fond de chaque moule (j'ai utilisé des moules à crème brûlée).
On bat les œufs avec le sucre, puis on leur ajoute la farine et le sel. On verse doucement le lait et la crème et on mélange bien. On ajoute la liqueur. On mélange et on verse dans les moules.
Et hop, le tout au four pour 35 minutes à 190°.
Et là, c'est le plus dur, attendre qu'ils refroidissent pour se régaler ! Un vrai supplice mais qui a sa récompense, ces clafoutis sont un délice !!!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !