Il y a quelques temps déjà, Minouschkah publiait ceci dans son fabuleux blog Passion Culinaire : de délicieux petits pains de semoule fourrés à l'aubergine et à la tomate, une véritable invitation à la farniente... Une pause gourmande dans un sous-bois par une chaude journée d'été... allongés dans l'herbe haute, à l'abris d'un grand chêne qui, de par sa haute stature, offre le réconfort d'un peu de fraîcheur... loin du brouhaha de la ville, de la grisaille de ses immeubles... de l'étouffement ambiant... de la verdure, un air pur... le chant des oiseaux en musique de fond, le glissement d'un petit ruisseau un peu plus loin si l'on sait tendre l'oreille... le calme... la nature... l'oxygène... les vacances !
C'est ce qui m'est venu à l'esprit quand j'avais ouvert ce billet au mois d'août, étouffée par la chaleur écrasante toulousaine... enfermée dans mon appart... prisonnière de mon ordi... je rêvais de liberté, et son billet m'avait permis de m'échapper quelques instants et de m'imaginer me baladant au vert, son petit panier en osier au bras...
Merci Minouschkah pour ça (et pour tous tes autres billets qui ne manquent jamais de me dépayser !). Une belle plume, toujours de très belles photos, beaucoup de générosité, de simplicité... une cuisine gourmande et exotique, simple mais raffinée... chaque billet de Passion culinaire est un véritable voyage, une nouvelle escale du voyage gourmand, et c'est avec grand plaisir qu'on se laisse faire, qu'on se laisse embarquer ! Quelque soit la destination, c'est un bon moment de toutes façons ! Bref, comment dire autrement tout le bien que je pense de ce blog et de son auteur(e) !

Vous l'aurez compris, j'ai tout de suite été séduite par ces petits pains. Mais l'occasion du pique-nique ne s'étant pas présentée, j'ai eu envie de les décliner en sucré... et quelle bonne idée !!! Pour des pti déj' de gourmandise !

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Pour 8 petits pains :

  • 200 g de farine T65
  • 80 g de semoule de blé dure
  • 150 ml d'eau
  • 2 cuillères à soupe de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupes de sucre
  • de la compote de quetsches (faite maison c'est mieux : il suffit simplement de faire compoter pendant une bonne vingtaine de minutes dans une casserole des quetsches lavées, coupées en deux et dénoyautées avec un peu de sucre. Quand les prunes commencent à fondre, on arrête la cuisson, et c'est tout)
  • miel

Avec ma copine la MAP, ça a été d'une rapidité enfantine : on commence par diluer la levure dans un tout petit peu d'eau tiède. Dans la cuve, on l'eau, le sel et le sucre. On verse dessus la farine et la semoule puis la levure diluée. On lance le programme pâte, et on attend la fin du programme.
On récupère le pâton, on divise la pâte en 8. Puis on boule chaque morceau. On aplatit ensuite chaque boule, on verse au centre une cuillère à soupe de compote de quetsches puis on referme la pâte, on soude bien et on reboule.
On place les boules dans des moules à muffin et on laisse lever 30 minutes à couvert (dans un endroit chaud de préférence : le four est parfait pour ça, il suffit de l'allumer quelques minutes en fonction préchauffage puis de l'éteindre et d'y placer les pains). Une fois cette seconde levée terminée, on place les pains au four (200°) pour 20 minutes.
A la sortie du four, on démoule et place chaque pain sur une grille. Puis on nappe de miel.
Et voilà...
Terrible gourmandise !!!

Blog_3
 

Blog_4   Blog_5

Blog_6

Blog_7   Blog_8

Blog_9

Bon ap' !