Hummmmmm... ce que j'aime dans l'automne, ce sont mes retrouvailles avec une amie de toujours : Miss Pomme ! Même si je l'ai délaissée pendant les beaux jours pour d'autres petites merveilles sucrées, attirée comme un aimant par leur jolie couleur rouge, elle ne m'en tient jamais rigueur et m'attend toujours pour m'offrir de grands moments de gourmandise ! Qu'elles se nomment Reinette, Golden, Gala, Fuji ou bien Granny, je les accueille toutes avec beaucoup de plaisir dès que les jours se raccourcissent et elles deviennent les complices de mes méfaits culinaires pendant de longues semaines. Il faut dire qu'il est difficile de s'en lasser... toujours la même et pourtant si différente, elle se prête à tout : acidulée ou très douce, on peut la marier en salé comme en sucré, la bouillir, l'écraser, la compoter, la découper, la faire griller, la faire frire... Bref, tous les sorts sont imaginables et jamais elle ne se refuse à quoique ce soit ! Une amie fidèle et loyale comme il se doit.
Cette fois, c'est à mi-chemin entre le flan et le clafoutis qu'elle a fini ses jours ! Dans une pommée. A force de voir cette recette circuler sur de nombreux blogs, je n'ai pas résisté et je me suis lancée dans la confection de ce dessert des plus délicieux, déjà approuvé entre autres par SoSo des Miam Miam de SoSo, Emeraude de Mon régime et moi, Cendy de La cuisine de Cendylaina. Mais c'est à Eliane de Parfums de campagne que l'on doit l'origine de cette petite pépite.
Comme à mon habitude, j'ai remplacé le beurre par du fromage blanc et j'ai mis moins de sucre, ne soyez donc pas étonnés... J'ai rajouté un petit peu de rhum et aussi quelques raisins secs... Je n'allais pas laisser mes pommes toutes seules, il leur fallait bien un peu de compagnie quand même !
Quoiqu'il en soit, nous nous sommes vraiment régalés !!! Alors n'hésitez pas à faire cette recette !

Blog_1_intro

Pour 8 pommées individuelles :

  • 4 pommes Royal Gala
  • 2 gros œufs
  • 250 g de farine
  • 160 g de sucre
  • 100 g de fromage blanc
  • 1 pincée de sel
  • 600 ml de lait écrémé
  • 1 sachet de levure
  • 1 bouchon de rhum brun
  • 1 poignée de raisins secs

On commence par fouetter ensemble le sucre et les œufs. On ajoute ensuite le sel. On mélange bien.  On ajoute le fromage blanc. Puis on incorpore ensuite la farine et la levure tamisées ensemble en alternance avec le lait tiédi. On verse enfin le rhum.
On épluche les pommes et on les découpe en quartiers assez épais.
On place l'appareil dans les moules. On jette dedans quelques raisins puis on pose dessus les tranches de pommes que l'on enfonce dans la pâte.
On place au four 30 minutes à 180°.
On peut les manger tièdes ou froides, c'est aussi bon des deux manières !

Blog_2

Blog_3   Blog_4

Blog_5   Blog_6

Blog_7

Bon ap' !