C'est grâce aux gnocchi aux brocolis que j'ai découvert ce crucifère et que j'ai appris à l'aimer. Avant cela, je ne sais pas pourquoi, un gros à priori qui me faisait passer à côté des bienfaits de ce petit arbre vert... Mais c'est bien fini, et depuis longtemps maintenant. Mister Brocoli et moi, on s'est trouvé des affinités qui nous réunissent régulièrement autour d'un repas et si je lui propose la plupart du temps de s'essayer à de nouvelles expériences culinaires, de temps en temps, un petit goût de revival me saisit et je ne peux l'imaginer autrement qu'accompagner de ses copains les gnocchi, comme au premier jour...
Et c'est ce qui s'est passé samedi. Lorsque je l'ai croisé sur un étal au marché, l'invitation non préméditée a été immédiate : " Dimanche, tu viens avec tes potes les gnocchi pour manger. Et même que je te prépare une petite surprise : une belle gourmandise pour te mettre en valeur, un joli cadeau qui va t'aller comme un gant ".
Ponctuels, Brocoli et ses copains de régiment les Gnocchi étaient présents pour notre rendez-vous dominical et j'ai pu leur offrir cette jolie et onctueuse sauce qui les a merveilleusement mis en valeur... Tout le monde était ravi... moi et mon chéri surtout !

Blog_1_intro

Pour la préparation des gnocchi (pour 4 personnes) :

  • 500 g de pommes de terre
  • 1 œuf
  • 10 g de parmesan
  • sel
  • 150 g de farine

On commence par faire cuire les pommes de terre avec la peau dans un gros volume d'eau bouillante. Quand elles sont cuites, on les réduit en purée (surtout pas au mixeur sinon la préparation devient élastique), on ajoute l'œuf légèrement battu puis le parmesan et on remue bien avec une cuillère en bois. On ajoute ensuite progressivement la farine. On obtient alors une pâte ferme.
On récupère un tiers de la pâte que l'on pose sur un plan de travail fariné et on forme avec un boudin de 2 cm de diamètre. On coupe ensuite des tronçons de 2 cm de large et on les modèle en ovale. On place ensuite les gnocchi sur une plaque fariné. On appuie légèrement sur chaque gnocchi avec une fourchette pour tracer les traits. On procède ainsi avec les deux tiers de pâte restante.
On place ensuite les gnocchi au frigo pour une heure.
Une fois cette heure écoulée, on jette les gnocchi dans un grand volume d'eau bouillante salée et on attend qu'ils remontent à la surface. On les retire alors immédiatement et on les égoutte.

Pour l'accompagnement :

  • 1 brocoli
  • 50 g de lardons natures
  • 200 ml de crème liquide allégée
  • 50 g de parmesan
  • 100 g de gorgonzola
  • poivre

Pendant ce temps on peut cuire le brocoli. On le détaille en bouquet puis on le lave et on le met à cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.
On prépare ensuite les sauces : pour cela il suffit de mettre dans deux casseroles 100 ml de crème avec un des deux fromages et un peu de poivre. On ne cesse de remuer jusqu'à ce que les fromages soient bien fondus et que l'on ait obtenu une crème bien onctueuse.

On place ensuite les brocolis avec les lardons et les gnocchis dans un wok. On laisse cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange  dore un peu.
On sert avec une des deux sauces selon les goûts (parmesan pour moi et gorgonzola pour chum). Et on se régale en pensant à la première rencontre avec Mister Brocoli !!!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Blog_7

Bon ap' !