750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
28 octobre 2009

Le surprenant mariage du chocolat et de la courgette

Voilà une recette qui date de cet été, et qui dormait tranquillement dans mon ordi attendant de vous être livrée.
Comme vous le constatez, oui, moi aussi j'ai aussi succombé à la mode "Y'a un légume qui s'est fourré dans mon gâteau". A force de voir passer toutes ces recettes qui marient mon amour de toujours à toutes sortes de  partenaires des plus "excentriques" (pois chiches, carottes, potirons, courgettes), il me fallait m'immiscer dans ces unions pour savoir si oui ou non, il était heureux de ces choix ! Je devais en avoir le cœur net pour savoir qui finalement, le rendrait le plus heureux, le sublimerait pour ne montrer de lui que le meilleur (ce qui n'est pas difficile, il n'a presque pas de défaut... il fait un peu grossir... certes, mais c'est pas si grave ! Il donne la pêche et nous met toujours de bonne humeur, et ça c'est quand même bien ce qu'il y a de plus important !).
Donc, trop de curiosité, je n'y tenais plus et il fallait que je teste ! L'occasion m'a été donné pour une soirée avec des amis où je me suis lancée, pas certaine de faire l'unanimité mais bon... qui ne tente rien...
Le mariage plus que surprenant n'a pas manqué de dérouter. Évidemment, on ne sent absolument pas la courgette, on ne la voit même pas, et si certains n'ont pas trop apprécié (surtout quand le mot courgette a été lâché) d'autres se sont resservis (qu'en déduire ? Qu'ils sont polis ou que c'était  quand même un peu bon).
Pour ma part, je dois dire que, quand même, j'ai été un peu déçue parce que j'ai trouvé la texture un peu trop caoutchouteuse. Je m'attendais à quelque chose de plus fondant... peut-être un peu trop de cuisson... ou alors j'aurais dû battre les blancs d'œuf en neige avant de les incorporer... je ne sais pas, je retenterai... mais si tu me lis maman, pas de panique, je ne vous utiliserai pas comme cobayes, papa et toi, lors de votre prochaine visite... enfin... si vous vous retrouvez avec un gâteau au chocolat dans votre assiette... méfiez-vous quand même ! ^-^

Pour la recette, je n'ai pas trop pris de risques... je me suis fiée à des recettes existantes. Pour une fois, je n'ai pas cherché à ajouter des petites touches perso. Mon manque de confiance à manipuler ce mélange hors du commun "courgette et chocolat" a eu raison de mon incapacité ordinaire à suivre une recette à la lettre. Aucune créativité, cette fois, j'ai été des plus rigoureuses et disciplinées ! J'ai opté pour la recette de Puce Bleue, du sublissime blog J'en reprendrai bien un petit bout.

Blog_1_intro

Pour 8-10 personnes :

  • 200 g de courgettes
  • 40 g + 200 g de rapadura
  • 160 g de poudre d'amandes
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de soja cuisine
  • 300 g de chocolat noir 70%
  • 100 g de farine de riz complète
  • 2 pincées de sel

On commence par laver, peler et râper très finement les courgettes. On lui ajoute ensuite 40 g de sucre et on mélange bien, puis on réserve.
On mélange à part la poudre d'amande, la farine de riz, le sucre restant et le sel. On ajoute les œufs et le soja cuisine. On mélange bien puis on ajoute le chocolat fondu.
On ajoute enfin les courgettes et on mélange.
On verse ensuite dans un moule. Et au four à 210° pour 35 minutes.
On attend que le gâteau soit complètement refroidi avant de le démouler. Et voilà !
Alors, qui se lance maintenant ?

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Blog_7

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je l'ai fait à plusieures reprises ila toujours plu et étonné
M
moi j'aime ! dommage il n'en reste plus !
V
Il faut vraiment que j'essai
A
je n'est jamais essayer mais vu le resultat je pense que je devrais
L
J'ai déja gouté du gateau à la courgette et je confirme que c'est très bon, alors en plus, avec du chocolat...
Publicité