750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
19 novembre 2009

Gratin de panais et pommes de terre façon dauphinois

Ce week-end, sur le marché, je suis retombée sur des panais. Après les avoir cuisiné en purée lors de notre toute première rencontre, j'ai décidé de varier les plaisirs et d'en faire un gratin. Et je dois dire que c'était une idée merveilleuse. Je suis restée dans la simplicité, avec une préparation de type gratin dauphinois en l'association avec de la pomme de terre, un peu de gruyère râpé et de la crème.

Blog_1_intro

Pour 4 personnes :

  • 2 panais
  • 2 petites pommes de terre
  • 100 ml de crème liquide allégée
  • 2 tranches de jambon de dinde aux herbes
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • sel
  • poivre
  • origan

On commence par peler et couper en tranches très fines les pommes de terre et les panais. On émince finement les tranches de jambon.
Dans un bol on mélange la crème avec le sel et le poivre.
Pour cette fois, j'ai décidé de dresser mes gratins dans des cercles de pâtisserie. J'ai donc chemiser les cercles avec du papier sulfurisé. Puis j'ai placer une couche de pommes de terre et une couche de panais dans le fond. Un peu de Jambon par dessus, puis un peu de gruyère. Et re-couche de pommes de terre et re-couche de panais. Puis re-couche de jambon et re-couche de gruyère. Bref... on procède comme ça jusqu'à remplir le cercle. On appuie un peu pour bien tasser.
On termine par une couche de pommes de terre, présentée en corolle.
On verse dessus la crème. Et on place au four à 200° pour 35 à 40 minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants.
Au moment de servir, on saupoudre d'un peu d'origan et on sert avec une viande. Et même avec une simple salade verte, ça reste délicieux !!!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Blog_7

Blog_8

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt.
H
je découvre ton blog et je le trouve tres interessant et tres riche <br /> il est vrement tres joli <br /> bonne continuation et bonne nuit
Y
En tant que Dauphinoise, je dis que c'est savoyard car il y du gruyère, mais c'est trop bon quand même
P
Quel beau gratin d'automne!!! J'ai une surprise pour toi sur mon blog ^^
S
C'est très bien présenté, bravo. Je t'ai offert un prix va voir sur mon blog..<br /> <br /> Biz<br /> Sarah
Publicité