Vous l'avez remarquez, j'ai la tête dans les pommes en ce moment. C'est quand même la période où elles sont les meilleures, où l'on peut manger des pommes au vrai bon goût de pomme ! Et si ça peut vous paraître banal ces quelques mots, et bien, moi, je trouve que c'est de plus en plus dur de trouver des fruits et des légumes qui ont le goût de ces mêmes fruits et légumes. C'est à croire que les saisons auraient vraiment un sens et que c'est pas pour rien que la nature à décider que les cerises et les tomates poussaient l'été (un peu comme si le soleil était leur meilleur allié pour révéler leur saveur...), les choux en hiver, les radis au printemps... Mais d'où je tire cette idée saugrenue que la nature sait ce qu'elle fait ! Non, les hommes savent quand même bien mieux qu'elle ce qu'il doit être : et les tomates en plein hiver c'est possible, les fraises et les cerises aussi... tout est possible et ce qui est génial c'est qu'en même temps, la question des goûts est définitivement réglée puisque grâce à la culture dans l'eau tout à le même goût ! Du coup, on peut tout aimer, fini les caprices ! J'aime pas les tomates... comment ça... t'aimes bien le concombre ? Alors t'aimes les tomates, t'aimes tout puisque tout à le même goût : un goût de flotte !!!!
Bon, bon, bon... j'arrête ! C'est vrai que je suis légèrement agacée de voir que sur le marché on trouve toute l'année les petites merveilles que la nature ne nous réserve habituellement que quelques semaines...

Bref...

Toutes les gourmandes de la blogosphère auront comme moi repéré cette recette : le moelleux aux pommes et sa croute croustillante. Si c'est à Sylvie Aït-Ali (du blog Amuse bouche) que l'on doit cette délicieuse recette, c'est chez Manue, et dans sa petite popotte plus précisément, que je l'ai découverte (ce qui n'a pas manqué de déclencher chez moi une belle envie irrépressible de sucré... mais j'ai résisté... enfin... au début). Et après la piqure de rappel de Nad de Quand Nad cuisine, je n'ai plus résisté... direction la cuisine pour un test immédiat, avec quelques modif', forcément...

Blog_1_intro

Blog_2_intro   Blog_3_intro

Pour 8 personnes :

Pour le gâteau :

  • 3 pommes
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 2 œufs
  • 60 g de sucre roux
  • 90 ml de lait écrémé
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de rhum

Pour la croute croustillante :

  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • fève tonka

Pour réaliser ce gâteau, on commence par battre les œufs avec le sucre. On ajoute la farine et la levure tamisée ensemble, puis le lait et l'huile. On ajoute le sel et le rhum.
On pèle et on coupe les pommes en dès.
On verse la moitié de l'appareil dans un moule à manquer. On jette dessus la moitié des pommes. Puis on verse la seconde moitié de pâte et par dessus le reste des pommes que l'on enfonce légèrement dans la pâte.
On fait cuire 30 minutes au four, à 180°.
On prépare la croute croustillante en faisant fondre le beurre 30 seconde au micro-ondes. On ajoute dedans le sucre et on râpe un peu de fève tonka dedans. On mélange bien.
Au bout des 30 minutes, on nappe le gâteau avec ce beurre sucré, puis on replace au four pour 20 minutes.
On laisse ensuite refroidir puis on démoule le gâteau.

Je dois bien dire que j'ai été très contente de foncer vers ma cuisine pour réaliser ce gâteau. Si je ne suis pas très beurre (d'ailleurs, je n'étais même pas sûre d'en avoir au frigo sur le moment...), je n'ai pas regretté d'en avoir utilisé pour une fois pour cette croute croustillante, parce que c'était vraiment délicieux. Par contre, si je le refais, personnellement, je mettrai moins de sucre parce qu'il était un peu trop sucré à mon goût et je le ferai aussi un peu moins cuire parce que je l'ai trouvé un peu sec par rapport aux gâteaux auxquels je suis habituée. Mais sinon, c'était vraiment top ! Alors allez-y foncez !

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Blog_7   Blog_8

Blog_9   Blog_10

Bon ap' !

Et comme il faut rendre à César ce qui lui appartient,
voici le livre dans lequel vous pourrez retrouver cette recette :

9782353551064FS