La semaine a commencé salée, mais vous me connaissez, vous imaginez bien que cela n'allait pas durer... et puis aujourd'hui, en plus, c'est mercredi. Alors ça serait bien un comble si je ne proposais pas une recette sucrée le jour des enfants (et moi, j'ai un grand... très grand enfant à la maison, à qui il faut du sucré sinon, c'est la déprime !) !! Quand même, y'a des traditions qu'il faut respecter !
Cette recette, je l'ai déniché dans La cuisine de Quérancia, laquelle l'a pioché dans un merveilleux et délicieux bouquin, livre de chevets de beaucoup de gourmands : La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart (et là, quelques génuflexions sont de rigueur !). Bon, en ce moment, je suis assez piocheuse pour ce qui est du sucré, je le reconnais... Mais, c'est que je vois défiler des recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres, sur les blogs alors comme une légère anémie me ramollit le cerveau, c'est l'occasion de tester toutes les gourmandises de ma longue... très très longue liste "à tester de toute urgence".
Bon, et cette recette ?
Ben comme vous vous en doutez, une vraie tuerie. On prend deux kilos rien qu'en la faisant, trois en la regardant et puis une bonne dizaine si on a le malheur d'y goûter... Mais après tout, c'est l'hiver et faut faire des réserves... rien de mieux que quelques kilos superflus pour se protéger du froid... non ?
Pour les petites modif' perso : mon beurre n'est pas salé (on aime pas trop ça à la maison... oui, oui... c'est possible !) et y'a pas de vanille (les stocks étaient épuisés... mais quand même j'allais pas passer à côté de cette recette juste pour ça, surtout que mon chéri qui est le principal intéressé de cette recette -because beurre de cacahuètes- n'ai pas trop "vanille" alors il m'en voudra pas). Et aussi j'ai divisé les doses par deux (ben quand même faut pas qu'il accumule trop mon doudou... ^-^ Marre de refaire les gardes robes tous les 6 mois).

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Pour 1 brownie (direct sur les hanches ^-^), soit 12 carrés :

  • 50 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 50 g de sucre
  • 1 gros œuf
  • 30 g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 100 g de beurre de cacahuètes (crunchy en l'occurrence)

On commence par préparer l'appareil à brownie. Pour cela, il faut faire fondre ensemble au bain-marie le chocolat et les 50 g de beurre. Dans un saladier, on mélange ensemble la farine, le sucre et la poudre à lever. Puis on ajoute le chocolat et le beurre fondu ensemble. On ajoute ensuite l'œuf et on mélange bien jusqu'à obtenir une pâte lisse.
On prépare ensuite la garniture au beurre de cacahuètes. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de mélanger ensemble (avec un batteur électrique), les 30 g de beurre, le sucre glace et le beurre de cacahuètes. Il faut obtenir une pommade.
Ensuite, dans un moule, on verse les 2/3 de la pâte à brownie. On parsème avec des petits tas de préparation au beurre de cacahuètes. Puis on place sur le tout le reste de pâte à brownie. Avec un couteau on mélange un peu les deux préparation pour obtenir un marbré.
Puis on place au fout à 160° pour 45 minutes.
On laisse le brownie refroidir sur une grille, puis on le découpe en carrés.
Et voilà, c'est prêt !!

Blog_3

Blog_4   Blog_5

Blog_6

Blog_7   Blog_8

Blog_9

Bon ap' !

Et pour le terrible livre de Martha Stewart, c'est celui-là :

9782501059893_G