750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
20 décembre 2009

Limoncello maison

Cette année, je me suis essayée à des choses vraiment très diverses au niveau de la cuisine. Je me suis même mise à l'alcool... oui, oui. Le Limoncello plus particulièrement. En fait, j'avais décidé de faire les petits baba de Loukoum, du fameux blog Beau à la louche (vous savez les fameux baba qui lui ont très justement valu The accessoire dont on rêve toutes !!). Et du coup, je me suis dit, mais pourquoi je le ferai pas aussi le Limoncello, comme ça, ça sera franchement Home Made cette année. Donc je me suis mise à la recherche d'une recette de ce célèbre et délicieux alcool italien, et j'ai opté pour celle-ci de Marie du blog Avis aux gourmands que j'ai découvert par la même occasion (deux surprises pour le prix d'une, c'est pas mal quand même !)... une recette venue tout droit d'Italie et familiale qui plus est ! Comment résister !

Voici donc la recette, simple mais dont l'ingrédient principal n'est pas toujours le plus aisé à trouver surtout dans une période d'avant fêtes : la patience !!

Blog_1_intro

Pour de 400-450 ml de limoncello environ:

  • 175 g de sucre
  • 175 ml d'alcool à 90°
  • 200 ml d'eau (bouillie puis refroidie)
  • 4 citrons (non traités)

On commence par laver et bien essuyer les citrons. On prélève les zestes et on les taille en morceaux. On les place ensuite dans un récipient hermétique en verre avec l'alcool et on laisse mariner pendant 2 semaines.
Une fois ce temps passé, les écorces sont blanches et l'alcool est devenu jaune.
On prépare alors le sirop de sucre. On verse dans une casserole l'eau et le sucre. On mène à ébullition puis on maintient 5 minutes et on stoppe. On laisse ensuite refroidir complètement.
Une fois que le sirop est bien froid, on l'unit avec l'alcool dans le bocal en verre.
Le lendemain, on filtre le liquide et on met en bouteille.
Et voilà, le limocello se conserve au frais, c'est d'ailleurs généralement glacé qu'il se boit en digestif à la fin d'un repas. Il se conserve un an environ.
Un délice. Bien parfumé !! J'ai adoré... et je ne suis pas la seule ! Hein, papa ?!!?

Blog_2   Blog_4

Blog_3   Blog_5

A la bonne vôtre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tes photos sont superbes. cette couleur ambrée donne envie d'y goûter. Mais tu vois la patience paye toujours...
P
C'est une liqueur qui me fait envie à chaque fois. Pourtant, je n'y ai jamais goûté. Mais je suis sûre que j'adorerais!
C
fait maison quel délice!
P
j'adore le limoncello ! quad il sort du congel c'est un vrai régal!
E
Alors ça j'adore !<br /> Bisous
Publicité