Bon, je sais, je ne suis pas très raccord. Je vous donne mes recettes de Noël, une fois que Noël est à notre porte... mais c'est que je ne voulais pas que les petits curieux qui visitent mon blog n'aient la surprise un peu gâchée d'avoir vu les contenus de leurs colis gourmands sur le blog avant de l'avoir dans leurs mains puis sous leurs dents... parce que cette année étant une année noire financièrement (ben j'suis fauchée quoi...), j'ai opté pour du fait maison, me disant que le temps et l'amour placés dans ces petites douceurs compenseraient leur faible valeur pécuniaire...
Alors du coup, maintenant c'est l'heure du rattrapage. Du coup, les recettes vont pleuvoir !
Et comme il faut bien commencer par quelque chose, autant commencer par le commencement. Cette recette date donc de début décembre. Il s'agit des tous premiers chocolats maison que j'ai réalisé. Une phase d'entraînement qui a ravi mon chéri... parce que des fournées de tests, il y en a eu quelques unes... et qui s'est qui s'est sacrifié... mon doudou pardi !
Bon, sur cette première recette, un peu pressée de goûter, on peut dire que je n'ai pas été délicate au moment du démoulage, d'où les petites traces sur les chocolats. Une fois rassurée sur le goût, vous verrez que les prochaines fournées seront plus jolies.
En tous cas, c'est délicieux ! On peut dire que j'ai eu du mal à manger certains autres chocolats cette année pour les fêtes (enfin pas tous quand même !!! Y'en a certains dont je ne me lasserai jamais...). Pas que je sois une experte en la matière (loin de là !) mais parce que pouvoir faire les chocolats aromatisés à ce que l'on aime exactement, c'est quand même la meilleure des choses !
Ceux-ci sont fourrés avec une ganache au chocolat noir à la confiture de groseille !!! Miam miam...

Blog_1_intro

Pour 15 chocolats :

  • 150 g + 50 g de chocolat de très bon chocolat noir
  • 2 cuillères à café de fromage blanc 0%
  • 1 cuillère à soupe de confiture de groseille

On commence par faire fondre au bain marie 75 g de chocolat noir. Pour cela, il faut casser le chocolat en morceaux et le placer dans un bol au-dessus d'une casserole d'eau chaude (mais non bouillante et il faut faire attention à ce que le bol ne touche pas l'eau), et attendre que le chocolat fonde. On ne commence à le remuer que lorsqu'il est fondu. On sort le bol du bain-marie et on jette dedans les 75 g de chocolat restant cassé en morceaux, et hors du feu on mélange jusqu'à ce que le chocolat fonde (avec la chaleur du chocolat déjà fondu, ça va vite). On obtient alors un chocolat bien lisse et brillant.
On nappe avec un pinceau des moules en silicone pour chocolat. On tapote légèrement pour qu'aucune bulle ne se forme. On attend que cette première couche sèche, puis on passe une autre couche et encore une autre.
Pendant ce temps, on prépare la ganache. On fait fondre au bain-marie les 50 g de chocolat noir. Une fois fondu, hors du feu, on ajoute le fromage blanc puis la confiture de groseille. On mélange bien.
On remplit ensuite les empreintes avec cette ganache, on tapote à nouveau pour qu'elle s'étale bien dans les empreintes. On attend que la ganache prenne.
Il ne reste alors plus qu'à "refermer" les chocolats. Avec le chocolat noir (qui est resté liquide pendant toute l'opération... sinon, il faut le remettre un peu au bain-marie s'il durcit un peu) qui reste, on nappe la ganache avec une couche assez généreuse.

On laisse les chocolats prendre dans un endroit frais quelques heures. Puis on les démoule et on déguste...
Top top top !!!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Bonne dégustation !!