750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
26 décembre 2009

Sweet emergency : cookies noix de coco, pépites de chocolat et flocons de kamut

Comme je vous l'avais déjà dit, une partie des cadeaux de Noël a été réalisée cette année par les petites mimines. Et oui, grande première, j'ai sous-traité pour le Père-Noël qui souhaitait alléger un peu son activité (et oui, avec l'âge, il n'a pas plus la même pêche papa noël on dirait...). Il m'a donc chargé du secteur "gourmandise"... enfin, d'une partie de ce secteur seulement. Plus précisément, j'ai été chargé de contenter et de faire vibrer de plaisir mes papilles d'une petite dizaine de personnes. Mais attention, pas n'importe qui : ces clients les plus précieux... oui, oui, oui ! Il a donc été très clair : pas de droit à l'erreur... is sont ses préférès alors pas question de les décevoir... le défi était donc élevé... il me fallait être à la hauteur du Père Noël !! Quelle pression sur mes frêles épaules... Et après plusieurs jours de labeur, le résultat est là. Je vais le partager avec vous dans les jours qui suivent (et oui... il y avait une clause de confidentialité dans ce contrat avec le Père Noël alors pas question de laisser filtrer la moindre info avant le déballage des cadeaux... il a pas l'air comme ça, mais il est plutôt strict le barbu... et si on le contrarie, il a vite fait de se transformer en Père Fouettard... et je sais pas si vous avez vu Hulk... et ben là, ça fait encore plus peur !). En tous cas, pour l'instant, aucun retour du Père Noël... pas de nouvelle, bonne nouvelle, comme on dit ! Mais j'ai entendu dire que les petits gourmands qui avaient goûté à leurs petits cadeaux étaient plutôt contents... ouf...

Bon, pour commencer, je vous propose un kit à cookies... oui, j'ai succombé moi aussi. Mais faut dire que je trouvais l'idée vraiment rigolote et si gourmande que je ne pouvais pas résister. Pour cette recette, j'ai suivi les proportions données par Anne de Papilles et Pupilles. J'ai présenté le kit dans un vase de un litre... comme ça, quand il sera vide, mon frère n'aura plus qu'à offrir des fleurs à sa belle !!
En tous cas, je suis vraiment contente du rendu visuel. Je ne pourrais pas vous dire le goût (même si je suis certaine qu'ils doivent être délicieux). Je n'ai pas eu le temps de réaliser une fournée avant les fêtes. En tous cas, j'ai choisi noix de coco, chocolat et flocons de kamut... une association que j'adore alors j'espère que mon frère et sa chérie apprécieront aussi.

Blog_1_intro

Pour un contenant de 1 litre :

  • 200 g de farine T55
  • 50 g de farine de châtaignes
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 100 g de flocons de kamut
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de sucre blanc
  • 150 g de noix de coco séchées

Avant de commencer, bien laver le contenant à l'eau chaude et bien le sécher.
On commence par mélanger dans un saladier la farine T55, le bicarbonate, la levure chimique et le sel. On les verse au fond du bocal et on tasse. On verse par dessus la farine de châtaignes, puis les flocons de kamut, les pépites de chocolat, le sucre roux, le sucre blanc et la noix de coco. Entre chaque couche, il faut tapoter légèrement le bocal pour tasser un peu.
On ferme. Et voilà.

Pour le mode d'emploi à fournir avec le kit, c'est simple :

" Pour 30 cookies :
Préchauffer le four à 180°.
Verser le contenu du bocal dans un saladier. Ajouter 125 g de beurre mou et un gros œuf battu.
Bien mélanger et former des boules.
Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille
".

Et voilà, une peu de rafia, une jolie étiquette dorée, et le tour est joué !

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'avais pas vu ton texte sur la recette ...<br /> Merci beaucoup (vaut mieux tard que jamais)... c'était vraiment excellent d'ailleurs je vais en refaire. Merci pour ce très bon cadeau de noël !!
E
J'adore le principe! C'est beau et en plus ça se mange! Que demander de plus?!!
E
J'adore le principe! C'est beau et en plus ça se mange! Que demander de plus?!!
R
Vos recettes m'enchantent toujours. De véritables délices. Merci pour cette escapade gourmande.<br /> Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
T
Bravo, je trouve l'idée excellente !<br /> C'est beau, utile et le vase va resservir ;-)<br /> Je note
Publicité