750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
27 décembre 2009

Cookies pépites de chocolat, quinoa soufflé et éclats de noix de macadamia caramélisées

Quel titre à rallonge... et encore, je vous épargne la noix de coco qui était dans 6 de ces gourmandises. Bref...
Bon finalement, j'avais à peine fini mon dernier billet où je vous présentais le kit cookies que j'avais offert à Noël à mon frère et à sa chérie que je courais dans ma cuisine pour réaliser cette recette. En fait, j'ai été prise de remords... c'est vrai comme je vous le disais, le temps m'avait manqué pour tester ces cookies avant de les offrir. Du coup, j'avais assuré mes arrières en suivant les proportions données par Anne de Papilles et Pupilles. Mais quand même, imaginez qu'ils ne soient pas bons (oui, je sais, ça paraît difficile à croire, mais sait-on jamais...)... je m'en saurais voulu terriblement. Non, il fallait que je les teste au plus vite, et comme ça, en cas de soucis quelconque, j'aurais eu juste le temps de crier à ma belle-sœur "Nooooooooooooonnnn !!!!". Donc vous voyez bien que ce n'est pas la gourmandise qui dicte cette recette pour une fois, mais véritablement mon sens du devoir et du sacrifice (encore lui... il me semble que celui-ci revient souvent dans mes vaines tentatives pour me déculpabiliser...). Mais quand même, mon frère et sa copine sont encore jeunes, ils ont toute la vie devant eux... non, je n'aurais pas voulu que quelque chose leur arrive à cause d'un bocal à cookies... non... je me devais de les tester et vite... vite avant qu'elle-même n'ouvre ce bocal et ne mélange les ingrédients avec l'œuf et le beurre...

Et puis, vous aussi quand même, vous aviez bien méritez de voir  à quoi ils ressemblent ces petits cookies une fois qu'ils étaient cuits. Et vous méritiez bien aussi un petit verdict sur leur goût !
Donc voilà... c'est pour toutes ces raisons que je me suis mise au travail dans ma cuisine pendant au moins... un bon quart d'heure quand même !
Le problème c'est que prise dans l'euphorie du moment, je n'ai pas vraiment respecté la recette du kit à cookies précédent... quel dommage, va falloir que j'en refasse pour savoir une bonne fois pour toutes s'ils étaient bons !! Encore du sacrifice dans l'air moi je vous le dis !!!

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Pour 30 cookies :

  • 200 g de farine T55
  • 50 g de farine de châtaignes
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 100 g de quinoa soufflé
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de sucre blanc
  • 75 g de noix de macadamia caramélisées
  • 1 gros œuf
  • 90 g de beurre mou

On commence par réduire en éclats les noix de macadamia et on réserve.
Dans le bol du robot, on place ensemble les farines, les sucres, le bicarbonate, la levure et le sel. On mélange bien. On ajoute l'œuf et le beurre mou, et on mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. On ajoute enfin les pépites de chocolat, le quinoa et les éclats de noix de macadamia. On donne un léger coup de batteur pour incorporer tout cela.
On forme des boules de la taille d'une balle de golf à peu près. On les place sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Et on enfourne 15 minutes à four chaud (180°). On laisse ensuite refroidir sur une grille... enfin, si on y arrive parce que je dois bien avouer que tiède ils sont encore meilleurs. Bien moelleux et fondants. En refroidissant, ils deviennent plus croustillants, ce qui ne gâche rien à leur goût délicieux !!

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Blog_7

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de les faire : extra unanime :-) <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette que je réitèrerai sans aucun doute !! mais avec du quinoa soufflé (pas encore trouvé du côté de chez moi)<br /> <br /> je n'avais pas de pas de quinoa soufflé, alors j'ai pris des flocons de quinoa (poids identique) ; idem pour les noix de macadamias, je les ai remplacées par des amandes concassées. Mis 2 oeufs moyens et de l'huile d'olive (1 pte càs) car mon appareil était un peu sec.
F
C'est un véritable piège ces gâteaux, quand on commence, trop tard !
P
oufff :) joyeuses fêtes
B
miam miam miam j'arrive y doivent etre tres sympa tes cookies
Y
ils ont l'air... euh je trouve pas e mot...
Publicité