750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
1 février 2010

Comme un nuage noir... (Défi Placard n#10)

Un nuage noir mais qui n'augure rien de mauvais (pas comme le ciel ce samedi)... juste de la gourmandise, plein de gourmandise ! C'est léger, ça fond dans la bouche et c'est pas si calorique que ça en plus ! C'est parfait donc... et c'est une belle manière de commencer la semaine !!

Blog_1_intro

Pour 4 personnes :

Pour la génoise :

  • 2 œufs
  • 45 g de sucre
  • 55 g de farine

Pour le sirop :

  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1/2 cuillère à café de sucre

Pour la mousse :

  • 1 œuf
  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de chocolat noir
  • 3/4 d'une cuillère à café d'agar agar
  • 75 ml de crème liquide allégée
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la déco :

  • un peu de cacao amer
  • fruits rouges

On commence par préparer la génoise en mélangeant ensemble les jaunes d'œuf et le sucre. On les bat jusqu'à ce que le mélange double de volume. On intègre ensuite la farine. Puis on monte les blancs en neige et on les incorpore délicatement.
On place ensuite l'appareil à génoise sur une feuille de papier sulfurisé. On lisse et on veille à former un rectangle assez régulier. Et on place au four (180°) pour 12 minutes.
On prépare ensuite la mousse. Pour cela, on bat le fromage blanc avec le sucre et le jaune d'œuf. Puis on monte le blanc en neige bien ferme.
On fait fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, on place la crème liquide et l'agar agar dans une casserole. On attend que l'ébullition arrive puis on la maintient moins d'une minute. On verse alors la crème brulante dans le chocolat fondu et on mélange bien. On verse ensuite le mélange crème-chocolat dans le fromage blanc, on mélange bien. Puis on ajoute délicatement le blanc d'œuf.
Il ne reste alors plus qu'à dresser. Avec des petits cercles à pâtisserie, on découpe 4 ronds de génoise. On place ensuite sur le bord des cercles un morceau de rhodoïd. On place dans le fond le rond de génoise.
On prépare un sirop avec le rhum, l'eau et la demi cuillère à café de sucre. Puis, avec un pinceau, on nappe la génoise. 
On place ensuite par-dessus la mousse au chocolat.
On met enfin les mousses au frais pour 3-4 heures.
Au moment de servir, on retire les cercles métalliques puis le rhodoïd délicatement. On saupoudre de cacao amer. On peut même placer sur le dessus quelques fruits rouges pour la déco (griottes ici).

Et voilà, c'est simple à faire, plutôt rapide et c'est franchement un délice !!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Blog_7

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une recette qui exige minutie et savoir - faire.<br /> Je sais à présent ou aller si je suis en quête de recettes.<br /> Vous avez véritablement des doigts de fée.<br /> Mille fois bravo, votre blog est vraiment super.<br /> <br /> Patrick
M
il est à croquer, le plaisir des yeux et du palais<br /> bonne journée<br /> christine
N
mmmhhhhhh ^^
P
Je viens de flasher sur ce dessert, j'ai très envie de le réaliser dans les jours qui viennent.<br /> Me permettez - vous de publier l'article sur mon blog? Je ferai, bien - entendu, référence au vôtre avec grand plaisir.<br /> Patrick
A
javais dû zapper ce dessert moi qui suis très chocolat !!! bizarre...et effectivement il me semble délicieux et très léger..donc forcément à refaire ..souvent ..souvent....merci <br /> bizz et bon dimanche
Publicité