750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
27 février 2010

La pâte sucrée au chocolat de Gérard Mulot

Aujourd'hui, je vous propose une pâte à tarte sucrée chocolatée, idéale pour des cheesecakes ou... des tartes au chocolat bien sûr ! Pour une fois (oui, parce que ça m'arrive !) j'ai suivi à la lettre la recette de Gérard Mulot. Je n'ai absolument rien modifié (bon, j'ai mis un peu plus de cacao que ce qui était prévu, mais ça compte pas... ^-^), ce qui prouve que je peux être ultra disciplinée quand je veux ! Oui, oui !! Je sais qu'il y a des tas de recettes de pâte sucrée, mais je vous conseille celle-là parce qu'elle est vraiment délicieuse et très facile à faire.

Blog_1_intro

Pour environ 500 g de pâte :

  • 225 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de cacao en poudre (12 g dans la recette originale)
  • 32 g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1/4 cuillère à café de sel

Dans le bol du robot pétrisseur (ou dans un saladier si on a envie de pétrir à la main), on travaille rapidement le beurre mou avec le sucre glace, le cacao et le sel. On incorpore ensuite la poudre d'amandes et la vanille, puis l'œuf, et à la fin la farine.
On arrête le pétrissage dès que la pâte ne colle plus aux bords du bol. On la ramasse en boule et on place au frais pour 1 bonne heure (moi, je l'ai laissé deux heures).
Pour l'utiliser, on la laisse à l'air libre 10 minutes. On l'étale sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 2-3 millimètres. On chemise avec un moule à tarte (sur une hauteur de 2 cm environ). Puis on place le tout à nouveau 1 heure au frais avant de la cuire. Ce petit passage au frais évite que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Et si vous voulez savoir comment elle a fini cette petite pâte au chocolat, ben faudra attendre lundi !!!

Blog_2

Bon ap' !
Et bon week-end !


****

Et voici le livre dont est
extrait cette petite merveille :

51TPX9JPVXL

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une bien belle gourmandise !!
M
Et hop à classer dans les bonnes choses :-))<br /> Bisous
S
j'attend le dessert que tu vas faire avec!!:)
F
Et bien il ne me reste plus qu'à tester !
A
Humm cette pâte à tarte a l'air de tonnerre , j'ai hate de voir comment elle a fini!!<br /> bon dimanche<br /> bises
Publicité