Pour un repas chez mon frère et sa chérie dans leur superbe nouvel appart, je me suis proposée pour apporter le dessert (très chouette soirée... animée si merveilleusement par mon chéri qui nous a enchanté avec  ses talents de pianiste... ^-^). Mais manquant de temps, il a fallu que je fasse rapido, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un roulé. C'est facile, et ça rend toujours bien. J'ai improvisé pour la garniture. J'ai fait simplement une crème pâtissière, et je l'ai associé à de la confiture de myrtilles et quelques mûres de mon congélo. Et tout ce petit fouillis non réfléchis a été une vraie réussite. C'était franchement très bon. Ma moitié qui n'apprécie pas trop les roulés habituellement a adoré et s'est bien bien resservi... enfin, tout le monde s'est resservi (sauf moi, c'est que je tiens mes bonnes résolutions !), et on peut dire qu'on lui a fait sa fête à ce pti roulé. Si nos hôtes (oui, oui, nos hôtes !) espéraient remballer un morceau pour le lendemain midi, ben c'était raté... j'ai récupéré un plat vide vide vide.
A refaire donc... d'ailleurs, j'ai déjà trouvé le parfum du prochain : une crème pâtissière à la pistache et pour les fruits, des framboises... miam

Blog_1_intro

Pour 6-8 personnes :
      
Pour la génoise :

  • 3 œufs 
  • 65 g de sucre
  • 95 g de farine
  • colorant en poudre rouge

Pour la crème pâtissière :

  • 2 jaunes d'œuf    
  • 30 g de sucre
  • 20 g de fécule de maïs
  • 250 ml de lait
  • 1 trait de rhum

Pour le sirop :

  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sirop de framboises

Pour la garniture :  

  • 2 cuillères à soupe de confiture de myrtilles
  • 100 g de mûres (surgelées pour moi)
           

On commence par battre les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. On ajoute ensuite la farine et une pointe de couteau de colorant en poudre, et on mélange bien. On monte les blancs en neige ferme. On les incorpore délicatement dans le mélange précédent.

On verse sur une feuille de papier cuisson et on place au four préchauffé à 180° pour 12 minutes. A la sortie du four, on pose la génoise sur un torchon humide et on roule la génoise avec le torchon. On réserve.
 
On prépare ensuite la crème pâtissière. Dans une casserole, on bat les œufs en omelette. On ajoute le sucre et on mélange jusqu'à ce que cela blanchisse. On ajoute la fécule de maïs, on mélange à nouveau. On fait chauffer à part le lait. Puis, on le verse en plusieurs fois sur le mélange précédent. Quand tout le lait est incorporé, on ajoute le rhum et on place la casserole sur le feu et on fait cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il ne faut surtout pas cesser de remuer car cela attache assez vite.
 
On récupère la génoise, on la déroule. On mélange l'eau et le sirop de framboises pour la détrempe, on imbibe la génoise de ce sirop.
On nappe ensuite la génoise avec la crème pâtissière. On nappe par-dessus avec la confiture. On parsème de mûres. On enroule génoise sur elle-même. On coupe les deux bouts proprement. On l'enroule avec du papier film bien serré et on place au frais pour deux bonnes heures.
Au moment de servir, on décore le roulé avec un peu sucre en poudre, quelques sucres décoratif et voilà.    

Blog_2   Blog_3
   
Blog_4
   
Blog_3
   
Blog_6
   
Blog_7   Blog_8   

Bon ap' !

_____________________________________________________________________

Et comme le chocolat n'est jamais loin dans ma cuisine, voici des 

Muffins au chocolat et coco

Blog_1_intro