C'est la première année que je me lance dans les confitures. C'est que pour moi, avant l'intervention de mon ami l'agar agar, la confiture, c'était avant tout une contrainte. Des kilos de fruits à préparer, des kilos de sucre à acheter, des heures de cuisson... Et des tas de pots à stocker dans mon petit placard... inenvisageable ! Mais ça, c'était avant... avant que je ne découvre qu'on pouvait faire de la confiture en petites quantités (oui, je sais avec la méthode traditionnelle on est pas obligée de se lancer dans la production de masse, mais que voulez-vous, c'est mon inconscient qui travaille...) et de manière super simple et super rapide. Du coup, je m'y suis mise. Et après la confiture à la cerise et fève tonka, je me suis lancée dans une confiture à la fraise et au poivre long. Bon, je vous l'accorde, c'est tellement bon que j'en viens à me demander si au final, je ferais pas mieux d'en faire plus histoire de continuer à se régaler cet hiver parce que là, les pots ils partent aussi vite qu'ils sont faits. Mais bon, comme apparemment la technique avec l'agar agar ne permet pas une conservation longue, si je veux faire des stocks faut que je me mette à la version tradi et comme je vous le disais... des tonnes de sucre, des heures de préparations et des tas de pots à stocker... Non, mais franchement, j'en ai moi des problèmes dans la vie, non ?!!?

Blog_1_intro

Pour 2 pots :

  • 500 g de fraises
  • 1/3 chaton de poivre long
  • 1/4 citron
  • 1/4 cuillère à café d'agar agar
  • 160 g de sucre

On commence par laver les fraises, puis on les équeute et on les coupe. On les place dans un saladier avec le sucre et le citron et de le poivre long finement pilé. On laisse reposer 24 heures.
Le lendemain, on fait chauffer le tout et on laisse compoter à feu moyen pendant 20-25 minutes. On récupère le tout et on mixe (ça c'est pas obligatoire, c'est parce que je n'aime pas les morceaux de fruits dans la confiture... sauf dans la confiture de cerises... allez savoir pourquoi ?!!?). On replace dans la casserole tout de suite, on laisse chauffer un peu et on ajouter l'agar agar en pluie, on mélange bien et on porte à frémissement. Laisser alors cuire sans cesser de remuer pendant 4-5 minutes.
Il faut ensuite verser ensuite la confiture dans des pots stérilisés, fermer et laisser refroidir sur un torchon propre à l'envers. Quand les pots sont bien froids, les placer au frigo pour les conserver.
Et voilà, rapide, facile et délicieux !

Blog_2   Blog_3

Blog_4

Maintenant, régalez-vous !