Encore deux semaines de silence relatif et après je vais revenir vers un rythme de publication plus soutenu. Je romps à nouveau mon jeûne blogosphérique pour une petite recette pleine de gourmandise spécialement réalisée pour satisfaire mes papilles (un peu d'égoïsme, de temps en temps, ça fait pas de mal). L'une de mes chocolaterie préférée à Toulouse fait une bouchée à tomber par terre avec une ganache pralinée au Grand Marnier. Je rêve de trouver la recette, mais en attendant, j'improvise. Cette première tentative n'est pas "exactement" ça, mais ça s'en rapproche. Alors avant de vous proposer une nouvelle version améliorée, je vous propose celle-ci.

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Pour 15 bouchées :

  • 100 g de pralinoise
  • 40 g de chocolat au lait
  • 50 g de chocolat noir
  • 50 g de chocolat blanc
  • 1 cuillère à café d'écorces d'orange confite coupées en petits morceaux
  • 1/2 cuillère à café de Grand Marnier

On fait ensuite fondre au bain-marie la pralinoise et le chocolat au lait. On verse dedans les morceaux d'orange et le Grand Marnier, on remue bien. Puis on verse la préparation dans des empruntes à chocolat. On laisse ensuite durcir tranquillement.
On fait fondre les chocolats noir et blanc séparément au bain-marie (l'idéal étant bien sûr de procéder en tempérant son chocolat).
On trempe ensuite chaque carré de pralinoise dans le chocolat, on nappe bien puis on le pose sur une feuille de rhodoïd. On laisse refroidir et on se régale.

Bon, je suis déçue des photos de coupe. Les chocolats sortaient juste du frigo et du coup, la ganache n'est pas aussi fondante qu'elle peut l'être. Mais c'étaient mes derniers donc... pas moyen de récupérer ça cette fois. Je vais être obligée de me remettre aux fourneaux pour vous prouver comme ils étaient fondants... trop dur la vie !

Blog_3Blog_4

Blog_5Blog_6

Maintenant, à vous de jouer !