750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
9 juin 2009

Raviolis chinois au poulet et à la courgette

Alors, c'est vrai que c'est un petit long à faire... mais tellement délicieux ces petits raviolis chinois quand ils sont faits maison.

Blog_1

En fait, avant d'aller en Chine, je n'aimais pas ça. Je n'en avais mangé que des tout préparé achetés en magasin et je dois dire que la farce à l'intérieur, je la trouvais un peu écoeurante. Et puis, l'an dernier quand nous sommes partis en Chine, nous avons mangé dans un restau à Xian où ces petites choses étaient LA spécialité alors fallait bien que je m'y mette quand même !!! Et la surprise a été très très très agréable ! Déjà, visuellement, ils étaient magnifiques... Ils avaient tous une forme et une couleur différente rappelant ce qu'il y avait dedans. Je ne sais pas combien de paniers vapeurs, on nous a servi, mais c'était assez impressionnant. Et alors que tout le monde mangeait au fur et à mesure, moi j'accumulais dans mon assiette, attendant que tout nous soit servi. Il y avait des sucrées et des salées ::un vert en forme de feuille au pandan, un marron à la noix, une rouge à la tomate, celui à la farce au canard était... en forme de canard... bref, un boulot vraiment impressionnant...
Et gustativement, je pense que sur la quinzaine qui nous a été servi, y'en a seulement un ou deux que je n'ai pas aimé. Et j'en ai même mangé à la crevette en trouvant ça délicieux !!! Ah la Chine, qu'est-ce qu'elle m'a pas fait faire...
Pour le plaisir de vos petits yeux, voici cette fameuse assiette. Alors la photo est pas très belle mais il faisait plutôt sombre dans le restau... et nous ne maîtrisions pas encore aussi bien notre petit appareil à cette époque et puis j'étais loin de ma récente passion pour la cuisine, sinon j'aurais pris plus de photo parce que parfois ce qu'on nous a servi relevé plus de l'art qu'autre chose (surtout que maintenant avec ce blog, je suis devenue spécialiste es macro... lol !!!). Bref, les fameux raviolis des pros avant de passer aux miens qui ne suis qu'une amatrice... mais bon comme vous avez vu plus haut, ils sont quand même pas trop moches...

P1040777

P1040776

P1040779

P1040783

Sur cette dernière photo en fait, il s'agit d'une tradition chinoise. C'est une soupe dans laquelle on verse un certain nombre de tout petits raviolis puis on sert chaque convive et selon le nombre de raviolis qui atterissent dans notre bol, on nous prédit quelque chose (qui va du bonheur à la grande chance... donc c'est tout bénéf pour tout le monde !).

Bon maintenant place aux petits raviolis que nous avons confectionnés avec nos petites mains mon cher et tendre et moi. Et pour une fois que j'avais de l'aide en cuisine, je peux vous dire que j'étais ravie !!!!

Pour 30 raviolis :

  • 1 paquet de feuilles wonton (oui, la prochaine fois, je les fais moi-même promis)
  • 250 g blancs de poulet
  • 1 petite courgette
  • 1/2 oignon
  • 1/2 poivron vert
  • 3 champignons noirs à réhydrater
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuillère soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de mirin
  • 1 cuillère à café de 5 épices chinois
  • 1/2 cuillère à café de purée de piment

Alors on commence par réhydrater une dizaine de minutes les champignons dans de l'eau bouillante. On coupe en gros morceaux la courgette, l'oignon, le poivron et le poulet. On met tout ça dans un mixeur avec l'huile, la sauce soja, le mirin et les épices. On met enfin les champignons (en retirant le nerf au milieu, je trouve ça trop caoutchouteux cette partie). On mixe par à coup jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Moi j'aime bien quand il y a des morceaux, pas quand c'est trop en bouillie, mais ça c'est une question de goût.
Le plus long est maintenant devant vous : farcir les carrés de pâte.
Alors ma technique est simple : une cuillère à café de farce au milieu de la feuille, on mouille deux côté pour que ça colle, on replie pour former un triangle puis on plisse avec les doigts.

Blog_2   Blog_3

La technique de mon chéri est plus fantaisiste... c'est en fait ce que j'appelle du "grand n'importe quoi créatif" mais c'est original au moins alors... c'est plutôt bien non ???!!

Blog_4   Blog_5

Quand vous avez face à vous votre petite armée de raviolis, on les plonge par petites poignées dans une grand volume d'eau bouillante. Quand ils remontent on attend un peu puis on les récupère avec un écumoire et on les réserve jusqu'à finir tous les raviolis.
On peut aussi les faire frire, c'est un délice... mais moi je préfère la cuisson à l'eau (sinon on en mange pas aussi souvent...). Les cuire à la vapeur, c'est pas top avec le type de pâte à raviolis que je prends (Joyeux Bouddha). J'ai déjà testé mais la pâte reste trop dure et c'est pas agréable. Ils cuisent mieux en les plongeant directement dans l'eau.
Moi, je fais les 30 dans coup, et je les congèle une fois cuits. Après y'a plus qu'à leur donner un petit coup de micro-ondes et c'est top.
Nous on les mange comme des nems. Avec les doigts, une feuille de salade et trempés dans de la sauce nuoc man. Mais là, c'est comme on veut. En tous cas, c'est délicieux !!!

Blog_6

Blog_8

Blog_7

Blog_9

Bon ap' !

Si ça vous dit, une autre recette de raviolis chinois, à la crevette ceux-là, en cliquant ICI !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est aussi une recette que j'aimerai savoir faire mais je n'arrive à trouver les feuillets donc un peu difficile...
C
j'adore ça, mais comme tu le dis si bien c'est un peu long à faire, alors pour moi cette recette est juste pour le plaisir des yeux!!!!!
L
J'ai super faim maintenant :(
F
là tu tombe dans le mille: superbe , très très bein réusiis et que cela devait être bon. Biz
N
Les raviolis chinois c'est excellents, ta farce me plait beaucoup. A tester. bises
Publicité