750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
17 février 2010

Le (terrible) gâteau au chocolat de Gontran (Défi Placard n#18)

Besoin de réconfort ?!!? Pas de soucis, j'ai exactement ce qu'il vous faut ! Un bon gâteau au chocolat, pas moelleux mais ultra fondant !!! Une recette exquise où la douceur du chocolat est délicieusement contre-balancée par l'acidité des framboises... et puis, quand on sait que la recette est de Gontran Cherrier, je crois qu'on a rien à ajouter... Tout est dit !

Blog_1_intro

Pour 8-10 personnes (pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre) :

  • 4 œufs (5 dans la recette originale mais les miens étaient assez gros je trouvais)
  • 100 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir
  • 70 g de farine
  • 150 g de framboises (surgelées)

On commence par séparer les blancs des jaunes, et on monte les blancs avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Dans une grande casserole, on fait fondre le chocolat avec le beurre en remuant bien. Une fois que le mélange a bien fondu, on sort du feu. On ajoute un à un les jaune d'œuf en mélangeant bien entre chaque. On ajoute ensuite la farine et le sucre.
On incorpore ensuite délicatement les blancs d'œufs dans la préparation.
On place le tout dans un moule à manqué. On dispose les framboises dessus. On place au four (préchauffé à 180°) pour 18 minutes.
On attend que le gâteau ait un peu refroidi pour le démouler. Il doit être bien humide au centre... c'était même plus que le cas pour moi, mais ce n'était pas un problème parce que nous aimons quand le chocolat est coulant. Si vous souhaitez qu'il soit un peu plus cuit (et plus présentable aussi), je vous conseille de le cuire quelques minutes de plus.

Verdict : une nouvelle fois, j'avais promis, juré, craché que non, je n'y goûterais pas parce qu'il y avait du beurre dedans (bon, à 41% le beurre, c'est toujours ça de gagné !)... et comment dire... ben, il était délicieux !!! Comment je peux le savoir si je n'y ai pas goûté ?!!? Peut-être parce que j'en ai mangé une toute petite mini cuillère... ou un peu plus... ^-^

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !


****

Cette recette est issue de ce terrrrrrrible bouquin !
Cette bible chocolatée : Ultra Chocolat

_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
P
Fabuleux! Voilà un gâteau superbement réalisé, j'apprécie vraiment.<br /> J'imagine aisément le goût de l'association " chocolat - framboise "... Un délice.<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Patrick
C
tu as oublié de mettre les framboises ...hummm il est au four...merci pour cette recette ...
B
Ah ben oui,mais là,tu y vas fort.Miam.<br /> Bisous.<br /> Caro
B
un vrai appel a la tentation tu nous lance la !!!
Publicité