750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
12 mars 2009

Muffins surprises aux pommes de terre

J'ai bidouillé cette recette au pif, en me laissant guider par mon inspiration. Et oui, depuis quelque temps, j'ai envie d'inventer totalement. Et pour l'instant ça me réussit plutôt bien.
Là je suis partie sur la pomme de terre, mais j'avais envie de la cuisiner différemment de ce dont j'ai l'habitude (qui n'a rien de très originale : purée, sautées, frites...).
Bref, je suis partie sur l'idée de muffins. Il me fallait donc "souffler" mes pommes de terre si je ne voulais pas que cela soit trop lourd et que la préparation soit plus aérienne.

Blog_1_intro

Pour 12 muffins de taille moyenne :

  • 240 g de pommes de terre réduites en purée
  • 70 g de crème semi-épaisse
  • 30 g de lait
  • 2 œufs
  • 8O g de farine + 1 cuillère à soupe de fleur de maïs
  • 250 g de petites quenelles de veau natures
  • 110 g de champignons de Paris
  • gruyère râpé
  • sel
  • poivre
  • piment d'Espelette
  • cumin
  • paprika
  • curcuma
  • basilic

On commence par faire cuire les pommes de terre puis on les écrase en purée avec le lait. Il faut obtenir une purée bien lisse. On ajoute les jaunes d'oeuf, la crème, la farine et la fleur de maïs. On mélange bien puis on incorpore les épices et le sel. On monte les blancs en neige très fermes et on les incorpore doucement dans la purée, sans les casser.
Dans une poêle bien chaude, on fait revenir les champignons et les quenelles coupés en petits morceaux jusqu'à ce que cela dore.
Dans des moules à muffin, on verse une cuillère à soupe de purée, par dessus on place un peu de mélange champignons/quenelles et on couvre avec du gruyère râpé. On verse le reste de la purée sur le tout.
Et hop, au four pour 20 minutes à 200°.

Servir avec une salade et du jambon de Bayonne.
C'était vraiment bon ! A refaire en variant les garnitures.

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ils ont l'air délicieux ces muffins....bravo
C
La patate reprend ses lettres de noblesse ! Très original ! Bravo !
N
c'est super comme essai ,trop bon.
E
Et ben quelle inspiration, bravo! Et ce fromage fondu, génial!
M
Quelle bonne idée que ces muffins salés
Publicité