Bon alors toujours à la recherche de recettes light, surtout pour les petits déj qui sont mes repas préférés mais qui peuvent très vite se révéler caloriques si on cède à la tentation des viennoiseries et autres gourmandises, je suis tombée sur cette recette d'Eryn de croissants briochés sans beurre, j'ai tout de suite craqué, mais il m'a fallu du temps pour passer aux actes. Et c'est pour une version légèrement détournée que je me suis décidée à me mettre aux fourneaux. Pas de croissants donc, mais des chaussons briochés fourrés pour les uns de nutella, pour les autres de confiture... ok, là, on est plus dans le light... mais après tout... on peut pas toujours tout contrôler non plus ! Faut bien se faire un peu plaisir et puis ça permet de commencer la journée du bon pied !

Blog_1_intro

Donc pour 6 chaussons, il vous faudra :

  • 230 ml de lait écrémé
  • 200 g de farine T65
  • 150 g de farine de petit épeautre
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger

Version en MAP : on commence par mettre le lait, puis le sel et le sucre dans la cuve de la MAP, on met par-dessus les farines puis la levure et on lance le programme pâte. Une fois le programme terminé, on dégaze le pâton puis on le sépare en 6. On façonne des boules et on aplatit du plat de la main pour obtenir des crêpes de 3 mm d'épaisseur à peu près. Au centre, on met une grosse cuillère à soupe de confiture ou de nutella, on mouille le bord puis on abaisse pour former un chausson. On soude la pâte en appuyant bien fort. Puis on laisse reposer 45 minutes. Juste avant le passage au four, on badigeonne les chaussons avec un peu d'eau additionnée de sucre glace. Puis au four pour 10 minutes à 200° (four chaud).

Délicieux au petit déj'. Le lendemain, on leur a refait subir un petit passage au four, et là, c'est une tuerie !!! J'ai adoré !!! Maintenant, faites votre choix : nutella ou confiture... ou les deux ! 

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Version nutella...

Blog_5

Blog_6

Blog_7

Version confiture... de mûres

Bon ap' !