750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
1 mai 2009

Tarte légère pommes/cerises

A ma maman qui me posait la question au téléphone : cette tarte est très bonne ! L'utilisation du sucre à la griotte avec les pommes est une association très très très sympa et elle pourra bientôt le tester par elle-même avec ce même sucre que je lui ai réservé ;-))

Lundi soir, devant la sale tête que commençaient à faire les quelques pommes qui me restaient, je me suis décidée à faire une tarte. Et je me suis laissée un peu emballée, ce qui a donné une tarte aux pommes un peu différente, et moi j'ai adoré. Mon cher et tendre préfère la tarte aux pommes, aux pommes, mais il a bien aimé quand même !

Blog1

Alors pour une tarte, il vous faudra

Pour la pâte à tarte maison:

  • 100 g de farine T80
  • 50 g de farine Kamut complète
  • 45 g de fromage blanc 0%
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de sucre à la griotte
  • 1/2 sachet de levure de boulanger

Et pour la garniture :

  • 3 pommes
  • 100 g de cerises
  • 2 cuillères à soupe de crème semi-épaisse allégée
  • 2 cuillères à soupe de guignolet kirsch
  • 2 cuillères à soupe de sucre à la griotte
  • 4 biscuits Thé

Côté préparation, la flemmarde que je suis a utilisé la MAP, mais vous pouvez tout aussi bien la faire à la main. On place dans la cuve, le fromage blanc, l'oeuf, le sel et le sucre. Puis les farines et la levure. On lance le programme pâte. Et pendant ce temps, ben... on sort un bon bouquin ?!!? Ou alors on attaque la partie salée du repas. A vous de voir... moi j'ai fait des käseknepfles (plutôt détournés comme vous avez vu avant hier).

Quand la pâte est prête, on l'étale et on chemise un moule à tarte avec. On épluche les pommes et on les coupe en dès. Dans un saladier, on mélange la crème, le guignolet et la moitié du sucre. On met dedans les dès de pommes, on mélange bien et on ajoute les cerises. Puis on met le tout sur la pâte. On écrase ensuite les biscuits et on mélange les miettes avec le reste de sucre. On saupoudre de cette préparation la tarte. Et le tout au four à 190° pour 25 minutes.

La pâte donne un effet un peu "pain", je ne sais pas trop comment dire, mais moi j'ai trouvé ça très sympa (mon cher et tendre persiste et signe : la pâte brisée reste sa préférée ! je ne désespère pas de le faire changer d'avis un jour quand même !).

Blog2

Blog3

Blog4

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pommes et cerises quelle bonne idée!
F
Très belle cette tarte avec des cerises !<br /> Bon lundi
C
Elle est superbe, à croquer !
P
Et bien! Voilà une petite tarte qui change et qui a tout pour me plaire!
C
Tu me fais très envie avec ta tarte aux pommes cerises, je n'ai pas encore gouté aux cerises cette année.
Publicité