750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
22 juillet 2009

Charlottes aux fruits rouge et mousse à la ricotta

Parmi tous les petits trucs que je me traîne et qui rendent le quotidien avec moi super drôle (si, si, je vous assure, on s'ennuie pas !) il y a mon hyponcondrie (ben oui, mais un microbe c'est pas beau et c'est sale... beurk !), une tendance sournoise (parce que je ne m'en rends pas toujours compte... comme quand devant un comptoir alors que j'attends je me surprends  à remettre les piles de prospectus bien droite... mais là, quand même je me dis que je suis barge !) à n'aimer les choses que quand elles sont bien droites, alignées (vive la géométrie... d'ailleurs bizarrement si j'ai toujours détesté les maths qui me le rendaient bien d'ailleurs, Mr Géomètre et moi nous étions plutôt copains !) et à leur place (ben oui, elles ont une place toutes ces choses, alors pourquoi les mettre ailleurs !!! C'est comme si je décidais de dormir sur la table et de manger dans mon lit...)... Allez je vous rassure quand même, je ne suis une petite despote qu'avec moi-même ! D'ailleurs mon cher et tendre est ce qu'on appelle un bordelique organisé et je ne lui impose pas de séance de rangement drastique, chacun compose avec l'autre, moi je m'assouplis, lui il essaie de faire des efforts pour ne pas déranger tout, tout le temps et partout... il suffit d'ouvrir son armoire pour s'en rendre compte... pourtant y'a juste une chose que j'aimerais qu'il comprenne : c'est que la place d'une paire de chaussettes sales, c'est le panier à linge... pas devant le panier, ni derrière la porte de la salle de bain, ni sous le radiateur de la chambre... non juste le panier à linge !!! lol... Mais quand ça me saoule trop et ben je range et on en parle plus...
Enfin... je m'éloigne un peu là...
Un autre de mes petits trucs donc, c'est ma monomanie... et elle s'exprime sur le plan culinaire comme sur les autres, et en ce moment, culinairement parlant, elle s'est fixée sur les charlottes... petites gourmandises que j'ai découvert très récemment et dont les multiples variations possibles m'enchantent !!!
Donc après ma charlotte aux framboises light, je vous propose une recette à base de fruits rouges... miam... et de ricotta... double miam...

Blog_1

Pour 4 personnes :

  • biscuits de Martres
  • 250 g de ricotta
  • 80 g de coulis de fruits rouges
  • 2 blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre complet + 10 g
  • 1/2 cuillère à café d'agar agar
  • 2 poignées de fruits rouges (j'ai utilisé des fruits surgelés)
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe de rhum

On commence par préparer le sirop en mélangeant 3 cuillères à soupe de coulis avec l'eau, le rhum et les 10 g de sucre.
On bat ensuite la ricotta avec le sucre. On monte les blancs en neige et on les incorpore à la ricotta délicatement. On place dans une casserole le coulis restant avec l'agar agar et on porte à ébullition. On maintient moins d'une minute. On laisse refroidir un peu et on ajoute au mélange à la ricotta. On incorpore ensuite les fruits rouges et on mélange bien.
On chemise ensuite les bords des petits moules (j'ai utilisé des petits moules à soufflé individuels) avec les biscuits de Martres légèrement imbibés de sirop. On verse dedans la mousse aux fruits rouges. On tasse un peu. Et on place au frais pour 5 bonnes heures.
Au moment de servir, on démoule et on décor avec quelques fruits rouges.
Cette version m'a totalement séduite. La mousse à la ricotta est un délice, les biscuits de Martres dont je vous ai déjà parlé (mais qui ne me sponsorisent pas pourtant !) se marient super bien avec... bref... je n'aurais qu'une chose à dire : à bientôt pour de nouvelles aventures charlottesques !!!

Blog_2

Blog_5

Blog_3

Blog_4

Blog_6

Blog_7

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam, je suis fan de charlottes et la tienne me tente bien , bravo elle est très belle
N
De toute beauté cette Charlotte
M
Trop belle cette charlotte de princesse pour voir la vie en rose! ;)<br /> Bisou
O
Zhom me surnomme la "maniaco-dépressive" lolll, même lorsque j'étais hospitalisé, je lui demandé de ne pas mettre l'appart sans dessus-dessous lolllllllll, bizzzzzzzzz
F
ça fait toujours de l'effet la charlotte, elle est très belle et appétissante
Publicité