750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
9 novembre 2009

Gâteau au chocolat Bellevue aux michokos

Après plus d'une semaine d'absence sur la toile, me voilà de retour... et surtout me voilà pouvant souffler un peu parce que ces deux dernières semaines ont été plutôt intenses... pas un moment à moi, et là, je n'exagère pas... même le soir j'étais devant mon ordi en train de bosser et je m'y remettais tôt le matin après quelques heures de sommeil... ah, monde moderne, quand tu nous tiens !!!
Mais voilà, mes deux grosses échéances sont tombées... mon article a été bouclé dans les temps, et le colloque dans lequel je devais intervenir est terminé... Aujourd'hui signe donc mes retrouvailles avec celle qui me tient compagnie depuis près de trois ans... ma thèse... et comment dire, je serais tentée de dire qu'elle m'a pas manqué, mais je ne voudrais pas qu'elle se vexe, craignant déjà qu'elle ne me pardonne pas ces semaines d'infidélité... c'est que la demoiselle est assez exclusive...
Autres secteurs de ma vie qui ont été mis en jachère... ma vie sociale et ma vie blogosphérique... Allez, toutes deux renaissent de leurs cendres dès aujourd'hui... Cette journée sera donc placée sous le signe de la communication téléphonique pour prouver à mes proches que "non, je ne suis pas morte !", et de la gourmandise virtuelle, une jolie promenade (voire même une randonnée... vu le retard !) dans la blogosphère culinaire étant programmée avec, j'en suis sûre, des pauses ultra gourmandes connaissant les copinautes !

Et pour reprendre en beauté, je vous propose ce gâteau... je devrais dire cette tuerie ! Si vous vous demandiez ce que cela peut donner quand Chistophe Felder rencontre Sandrine de Miam... maman cuisine !, et bien, cessez de vous triturer le cerveau... Moi, j'ai la réponse... ça donne la sublimation d'une bombe gourmande. Et oui, son interprétation du plus que fameux Bellevue est un délice chocolaté. A mettre entre toutes les bouches... vos papilles vous remercieront, vos quenottes en redemanderont et votre ventre... et bien votre ventre, il ne vous en voudra même pas parce que ce gâteau est très léger, il ne lui causera aucun tort.
Testé et approuvé par les copai(ine)s de la fac, alors vous pouvez y aller les yeux fermés !

Allez, la recette, la recette !!!

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Blog_3_intro

Blog_4_intro   Blog_5_intro

Pour 8 personnes :

  • 200 g de chocolat noir à 52%
  • 25 michokos au chocolat noir
  • 4 œufs
  • 100 ml de crème liquide allégée
  • 2 cuillères à soupe de lait écrémé
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de sucre rapadura

On commence par faire fondre ensemble le chocolat et 20 bonbons. Pour cela, je procède au micro-ondes par série de 20 secondes, et entre chacune je mélange bien. On ajoute ensuite la crème et on mélange bien.

On verse ensuite un à un les jaunes d'œuf, puis la farine et la poudre d'amandes.
On monte les blancs en neige et quand ils commencent à prendre on ajoute progressivement le sucre en continuant de les monter.
On incorpore ensuite délicatement les blancs dans le mélange chocolaté. On coupe en morceaux les 5 michokos restants et on les verse dans la pâte. On mélange.
On verse l'appareil dans un moule et on place au four à 180° pour 30 minutes.
On attend que le gâteau soit bien froid pour le démouler.
Avant de servir, je l'ai saupoudré de cacao amer.

Ce gâteau est un délice : la texture est très agréable, légère, presque mousseuse. Et le goût est très doux, pas trop sucré. Le caramel des bonbons apporte un petit plus très sympa sans pour autant être très présent. Et en plus il n'y a pas de beurre (bon, ok, y'a de la poudre d'amandes, mais pas trop quand même... il reste donc relativement light).
A refaire... à refaire... d'ailleurs je vais le refaire... avec des rochers such****... vous voyez ce que je veux dire... avec le cœur praliné fondant et la fine coque de chocolat noir croquant aux éclats de noisettes... une gourmandise dont je me délecte depuis que je suis toute petite...

Blog_6

Blog_7

Blog_8

Blog_9

Blog_10

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
rooooh la recette de ouf, j'en veux...
P
C'est une bombe atomique ce gâteau!!! Je salive devant mon écran ^^
M
Aux michokos! Quelle bonne idée, c'est délicieux.
H
merci d'être passée sur mon blog ;).c'est hallucinant comme ce gateau parait fondant !mmhhhh il faut absolument que je l'essaie
S
superbe ! il est trop bien réussi... ça me donne envie d'en refaire dès aujourd'hui !!
Publicité