750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
23 novembre 2009

Gâteau aux pommes ultra moelleux

Commençons la semaine en beauté avec un bon petit gâteau aux pommes... certainement celui qui a eu la durée de vie la plus courte !! Il a fait à peine deux jours, mon chéri ayant du mal à s'en séparer chaque fois qu'il se trouvait nez à nez avec cette gourmandise. Il faut dire que la charge affective était forte vu qu'il lui rappelait le gâteau aux pommes de son arrière-grand-mère ! Ce gâteau lui a donc été ce que la madeleine était à Proust : un joli voyage dans les souvenirs de l'enfance (la mienne c'est la crêpe aux pommes du dimanche soir que maman me faisait régulièrement pour contrer le stress de la reprise du lundi matin, et avec elle le retour à l'internat). Merci donc à Léonine du merveilleux blog Autour d'un plat à qui j'ai largement emprunté la recette.

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Pour 8 personnes :

  • 4 pommes golden
  • 100 g de farine T80
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait écrémé
  • 1 pincée de sel
  • 1 bouchon de rhum
  • fève tonka

On commence par éplucher les pommes et les couper en tranches fines.
Dans un saladier, on mélange ensemble la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre. On forme un puits et on y met dedans les deux jaunes d'oeuf, et on commence à mélanger en incorporant tout doucement le lait. On ajoute ensuite le rhum puis on râpe un peu de fève tonka dessus (personnellement, je n'en mets jamais beaucoup parce que c'est quand même très puissant au niveau du goût). On monte les blancs en neige très ferme et on les incorpore délicatement. On ajoute enfin les pommes et on mélange doucement pour bien les enrober.
On verse dans un moule à manquer et on place au four pour 40 minutes à 180°.

Il est très bon tiède ou froid. C'est une vrai merveille, tout en simplicité et en douceur, un moelleux en bouche à la limite du mousseux. Bref, à décliner avec 1001 autres fruits.

Blog_3   Blog_4

Blog_5   Blog_6

Blog_7   Blog_8

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Je viens de le faire et il est super merci pour la reçette que je Be manquerai pas de refaire ! Bisous
A
J'aime beaucoup ton blog , et ce gâteau la j'te dis pas comme il me fait envie !! Et il a l'air tellement fondant !!! merci pour ta petite visite sur le mien .bises
M
mmmh, ce gâteau me semble délicieux. J'adore quand il sont bien garni en pommes comme le tien.
C
j'en veux pour mon dessert !
P
Hummmmmmm ! j'adore les gâteaux aux pommes, j'en ai publié un un peu dans le même genre.<br /> Biz
Publicité