Voici une autre des petites gourmandises des paniers gourmands de Noël : le beurre de pommes, spécialité canadienne on ne peut plus délicieuse. Un vrai délice à tartiner dès le matin ! Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille de vite vous mettre à vos fourneaux, cette recette étant, de plus, d'une simplicité enfantine à réaliser. Habituellement, le beurre de pommes est plutôt aromatisé au sirop d'érable, voire au miel. Pour changer, j'ai décidé de lui associer une petite touche de 5 épices... très très bonne idée qui se tartine sur tout !

Blog_1_intro

Pour 4 petits pots de 0,15 cl :

  • 8 pommes (à compote de préférence)
  • 7 cuillères à soupe de sucre roux
  • 45 g de beurre doux
  • 1 petite cuillère à café de 5 épices

On commence par peler et évider les pommes. Puis on les coupe en gros cubes et on les place dans une casserole avec le sucre, le 5 épices et un tout petit peu d'eau. Quand les pommes compotent, on les mixe avec le beurre jusqu'à obtenir une texture bien lisse et crémeuse.
On place ensuite dans des bocaux stérilisés très chauds et on laisse les pots refroidirent à température ambiante, tête en bas (comme pour les confitures). Puis on les place au frigo où ils se conservent environ deux mois. On peut aussi congeler le beurre de pommes pour le conserver plus longtemps.

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Bon ap' !