750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
1 avril 2010

Cake au chocolat et aux fraises séchées

_____________________________________________________________________

Il est rare que je sollicite les lecteurs pour des concours, mais si vous le souhaitez, les votes pour le concours HP sont ouverts. Et pour voter pour mes photos c'est ici (et c'est jusqu'au 13 avril). Vous pouvez même voter plusieurs fois (jusqu'à un vote par jour et par personne en fait)  :

widget_1_1_

Parmi les votants, il y aura un tirage au sort pour désigner un autre gagnant de l'imprimante.
_____________________________________________________________________

Je suis partie d'une recette de Gontran Cherrier dans son terriblifique Ultra Chocolat. J'avais au départ craqué pour son cake au chocolat parce qu'il était plutôt léger. Imaginez, juste 4 cuillères à soupe d'huile. Mais évidemment, je n'ai pas été capable de suivre la recette. Vous commencez à me connaître. Il a fallu que j'ajoute du chocolat, parce que les souvenirs de gâteau à la poudre de cacao que j'avais n'étaient pas assez forts en chocolat justement. Et puis comme je rêve de soleil, mais que celui-ci tarde à pointer le bout de son nez ici, je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter quelques fraises séchées et puis un peu de liqueur de fraise pour relever tout ça. Enfin, le principal, c'est que ça donne un cake délicieux, bien humide comme on aime à la maison (pour ceux qui le souhaitent plus "sec", il faut prolonger la cuisson), fort en chocolat et avec un bon petit goût de fraise qui se marie à merveille avec le précèdent. Bref, désolée Gontran pour ne pas avoir été fidèle à ta recette, mais en même temps, tant mieux pour nous, je dirais !

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Pour 1 cake (18 cm) :

  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 125 g de sucre
  • 30 g de cacao en poudre
  • 70 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de poudre à lever
  • 60 g de lait
  • 60 g de crème épaisse (légère ça marche)
  • 100 g de chocolat
  • une dizaine de fraises séchées
  • 1 cuillère à soupe de liqueur de fraise

On commence par battre ensemble quelques minutes, l'œuf, l'huile et le sucre.
On ajoute le cacao, la farine et la levure, et on mélange bien.
On fait fondre le chocolat au micro-ondes et on l'insère dans la préparation, avec le lait et la crème. On verse enfin la liqueur de fraise et les fraises séchées coupées en morceaux.
On mélange bien pour obtenir une pâte homogène et on place au four à 200° pour 25 minutes. On prolonge la cuisson de 10 minutes en baissant le four à 150°.
Une fois cuit, on laisse le cake refroidir avant de le démouler.
Attention, comme il est peu cuit, il reste assez fragile, mais il est délicieux, vous pouvez me croire sur parole !

Blog_3   Blog_4

Blog_5

Blog_6   Blog_7

Bon ap' !


Et voici le livre de Gontran Cherrier, que tout le monde connaît

_1_

_____________________________________________________________________

Et il y a un an, on était en plein poisson d'avril ! Si, si !

Sardines d'avril

Blog_3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummm !!! belle idée avec les fraises séchées <br /> bises
A
très belle idée fraise/chocolat..moi je l'ai décliné en chocolats à croquer pour les enfants..à venir sur mon blog demain....bizz et bon we pascal
E
Délicieux gâteau au chocolat et aux fraises !!J'ai voté, les photos sont superbes.<br /> Bonnes journées
C
J'veux le même ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
L
J'ai une curieuse envie de chocolat ces temps ci... C'est normal ?
Publicité